Passer au contenu
Publicité

L'aventure incroyable d'un naufragé parisien en Indonésie

- Mis à jour le
Par

La plupart des passagers d'un bateau de tourisme ont pu être secourus, après le naufrage de leur embarcation samedi au large de Bali, en Indonésie. Parmi eux, un seul français. Le parisien a du nager des heures et des heures, avant de rejoindre la terre ferme, l'île de Sangeang.

Naufragé Indonésie parisien
Naufragé Indonésie parisien © Radio France - Noémie Bonnin

Bertrand Homassel et les autres passagers ont d'abord attendu le plus longtemps possible dans leur bateau qui se remplissait d'eau, samedi au large de Bali. Le canot de sauvetage est bien trop petit pour accueillir les vingt-cinq voyageurs. Seules six personnes montent dedans, les autres attendent dans l'eau en s'agrippant avec les mains. Au bout d'une dizaine d'heures, Bertrand décide de rejoindre l’île la plus proche, en compagnie de deux autres passagers.

Publicité

"On a bu et mangé ce qu'on avait sous la main : des feuilles d'arbres et notre propre urine"

Ils nagent six heures dans les vagues et le courant, avant de réussir à atteindre la terre ferme. Mais le calvaire n'est pas terminé, loin de là. Les rescapés tentent de se restaurer, mais au menu, ce sera finalement des feuilles d'arbres... Et pour s'hydrater : leur propre urine. "On a bu et mangé ce qu'on avait sous la main " raconte le parisien. Le petit groupe passe la nuit dans le froid, leur calvaire ne se termine que le lendemain, quand un yacht, qui passait là par hasard a remarqué les rescapés. "On avait gardé nos gilets de sauvetage orange fluo, on en a fait des drapeaux ". Bertrand est sauvé.

"C'était clair que je n'allais pas lâcher l'affaire"

Malgré toutes ces péripéties, jamais Bertrand n'a abandonné : "C'était clair que je n'allais pas lâcher l'affaire. J'étais avec une allemande, c'est elle qui m'a dit 'on le fait, on le fait ensemble, on le fait jusqu'au bout'. Et on l'a fait. " Bertrand est un peu fatigué, mais finalement en bonne santé. "Ce dont j'ai envie, là, c'est d'un bon steak et d'une bière fraîche " raconte le jeune homme en souriant. Il a rejoint la France ce lundi après-midi. Bertrand Homassel a tout filmé de cette aventure incroyable grâce à sa petite caméra, une GoPro, qu'il a pu conserver. Des images qu'il a cependant décidé de garder privées, en accord avec ses compagnons d'infortune.

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined