Passer au contenu
Publicité

L'association "Robin des bois" demande à la mairie de Poulx d'annuler un lâcher de ballons

Par

"Robin des bois" a adressé un courrier à la mairie de Poulx (Gard) pour lui demander d'annuler un lâcher de ballons prévu ce dimanche 12 décembre. La célèbre association de protection de l'environnement dénonce les risques de pollution et les dangers pour les oiseaux et les poissons.

Lâcher de ballons (illustration) Lâcher de ballons (illustration)
Lâcher de ballons (illustration) © Maxppp - Michele Constantini

Poulx dans le collimateur de "Robin des Bois". La célèbre organisation de défense de l'environnement demande à la municipalité d'annuler un lâcher de ballons organisé ce dimanche 12 décembre dans l'après-midi par l'association des commerçants du village. Une centaine de ballons gonflés à l'hélium censés emporter avec eux des lettres des enfants au Père Noël.

Publicité

A priori un geste anodin, mais "Robin des bois" assure que "lorsque les ballons explosent ou se dégonflent, des débris sont parfois retrouvés dans les nids, les estomacs des oiseaux, des poissons ou encore des tortues et mammifères marins".

La mairie de Poulx n'a pas souhaité réaliser d'interview. Jointe au téléphone, la première adjointe précise toutefois que, d'une part, la municipalité n'est pas organisatrice de cette manifestation et que, d'autre part, ces ballons sont biodégradables.  Une mention qui ne convainc pas l'association "Robin des bois" qui précise que "bien qu’il existe des ballons portant la mention 100% biodégradable, il faut savoir que le terme biodégradable n’a aucun caractère normatif ou réglementaire. De plus, cette dégradation ne s’effectue que dans des conditions spécifiques au bout d’un temps déterminé"

Toujours selon sa première adjointe, le maire, en lien avec les commerçants, est prêt à envisager une éventuelle solution de remplacement si nécessaire, mais, pour l'heure, le lâcher de ballons est maintenu. 

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined