Passer au contenu
Publicité

L'ancien évêque de Luçon, Mgr Santier, a peut-être fait des victimes en Vendée

- Mis à jour le
Par

Le diocèse de Luçon demande aux éventuelles victimes de Mgr Santier, évêque en Vendée de 2001 à 2007, de se faire connaître. L'affaire a été révélée il y a peu : il a été démis de ses fonctions il y a deux ans par le Vatican pour des abus sexuels sur deux hommes.

Michel Sentier lors de sa nomination comme évêque de Luçon en 2001. Michel Sentier lors de sa nomination comme évêque de Luçon en 2001.
Michel Sentier lors de sa nomination comme évêque de Luçon en 2001. © Maxppp - G Geufroi

L'affaire a été révélée il y a une quinzaine de jours : Mgr Michel Santier, évêque de Luçon de 2001 à 2007, a été démis de ses fonctions il y a deux ans par le Vatican, alors qu'il officiait à Créteil, pour des abus sexuels commis dans les années 90 à Coutances, dans la Manche. Il lui est plus précisément reproché des "abus spirituels ayant mené à du voyeurisme" sur deux hommes majeurs. Depuis, d'autres victimes potentielles se sont manifestées.

Publicité

Les éventuelles victimes vendéennes invitées à se faire connaitre

Et il pourrait encore y en avoir d'autres. L'actuel évêque de Luçon, Mgr Jacolin, les invite à se manifester auprès de la cellule d'écoute mise en place par l'Église catholique (soit par mail : ecoutevictimes@diocese85.org ; soit par téléphone : 07 48 13 86 81).

"Une mise en lumière pour une vérité qui nous est nécessaire"

Dans son communiqué, Mgr Jacolin écrit par ailleurs : "Je ne comprends pas que Michel Santier ait accepté une charge épiscopale et devienne ainsi évêque du diocèse de Luçon en 2001". Et il demande "une mise en lumière pour une vérité qui nous est nécessaire".

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined