Passer au contenu
Publicité

L'accès à l'Espace numérique de travail coupé aux lycéens des Pays de la Loire après des menaces terroristes

Par

L'accès à l'Espace numérique de travail (ENT) a été coupé ce jeudi dans les Pays de la Loire, annonce la présidente de région Christelle Morançais, suite à des "messages contenant des menaces terroristes et une vidéo de décapitation" envoyés à des lycéens.

Un lycéen sur son téléphone (photo d'illustration). Un lycéen sur son téléphone (photo d'illustration).
Un lycéen sur son téléphone (photo d'illustration). © Maxppp - Alexandre MARCHI

La présidente des Pays de la Loire Christelle Morançais annonce ce jeudi matin la coupure de l'accès à l'ENT (Espace numérique de travail) à tous les lycéens de la région. Une décision prise en concertation avec la rectrice d'académie, suite à des "messages contenant des menaces terroristes et une vidéo de décapitationenvoyés à des élèves du lycée Jean Perrin de Rezé (Loire-Atlantique).

Publicité

Les élèves ont été évacués ce jeudi matin suite à la diffusion de ces menaces, la police s'est rendue sur place afin "d'établir l’ampleur de l’attaque informatique", et vers 9h15, les cours ont pu reprendre, rapporte France Bleu Loire Océan.

"Nous avons agi au plus vite pour préserver nos enfants de ces horreurs, qui visent à semer la terreur et à choquer les consciences", ajoute dans un tweet Christelle Morançais. "Ce type d’événement nous rappelle dans quel monde nous vivons et comme nous devons serrer les rangs face à tous ceux qui veulent s’en prendre à notre démocratie, à notre liberté, à notre modèle social."

Des menaces sur "l'ensemble du territoire national"

Des menaces d'attentat transmises via les ENT (Espaces numériques de travail) concernent "l'ensemble du territoire national depuis la semaine dernière", indiquait ce mercredi le parquet de Paris à franceinfo.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined