Passer au contenu
Publicité

Jura : l'A39 coupée plus de huit heures après un accident de camion

Par

Gros bouchon mercredi soir sur l'autoroute A39 au niveau de Foucherans près de Dole. Peu après la sortie Choisey, un camion citerne transportant des produits toxiques s'est couché sur l'autoroute. Trois personnes ont été légèrement blessées. Les opérations de relevage du camion ont été délicates.

L'A39 a été coupée à l'ouest de Dole entre 18h30 et 3h L'A39 a été coupée à l'ouest de Dole entre 18h30 et 3h
L'A39 a été coupée à l'ouest de Dole entre 18h30 et 3h © Maxppp

Peu avant 18h30 mercredi soir un camion citerne s'est couché sur la voie, dans le sens nord sud du côté de Foucherans près de Dole. Deux voitures sont venues percuter le camion. Trois personnes ont été légèrement blessées : une femme et son fils sont ressortis de l'hôpital de Dijon ce matin, un homme reste en observation.

Publicité

La citerne de produits toxique a été percée dans l'accident

Jusque-là c'était un accident presque banal sauf que le camion transportait du carbure de calcium, un produit chimique sous forme solide qui sert à produire de l'acétylène . S'il est mis en contact avec de l'eau il devient hautement toxique. Et la citerne a été percée dans l'accident. D'où ce dispositif impressionnant de sécurité mis en place.

Ce sont les opérations de relevage du camion afin d'emporter la citerne dans un lieu sûr qui ont été les plus longues. Trois grues ont été acheminées sur l'autoroute pour effectuer cette opération délicate.

Les 45 sapeurs-pompiers du Jura, appuyés par des hommes de Côte-d'Or et les gendarmes ont rapidement colmaté le trou dans la citerne.

La circulation coupée dans les deux sens

La circulation a été coupée dans le sens nord sud tout de suite après l'accident, générant un bouchon. Par mesure de sécurité elle a aussi été interrompue en direction de Dijon. Le directeur de cabinet du préfet du Jura précise que gendarmes et pompiers ont remonté la file de bouchon de quatre kilomètres pour s'assurer qu'il n'y avait pas de d'urgence médicale parmi les automobilistes.

Au niveau de l'accident les sorties techniques de l'autoroute ont été ouvertes pour permettre d'évacuer les voitures bloquées. Tout le monde a pu quitter l'autoroute peu après 22h.

Les opérations de relevage et d'évacuation du camion citerne ont duré jusqu'à 3h ce jeudi matin.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined