Passer au contenu
Publicité

Joué-les-Tours : un prothésiste dentaire devant la justice pour la quatrième fois

Par

Le tribunal de Tours se penche ce jeudi sur le cas d'un prothésiste dentaire de Joué les Tours. Il est poursuivi pour exercice illégal de la profession de chirurgien dentiste. La justice lui reproche de poser lui même dans la bouche des patients les prothèses alors que c'est un acte médical.

Le prothésiste est jugé pour exercice illégal
Le prothésiste est jugé pour exercice illégal © Maxppp - Julio Pelaez

C'est la quatrième fois qu'il com^parait en justice. Un prothésiste dentaire de Joué les Tours est poursuivi ce jeudi en récidive pour exercice illégal de la profession de chirurgien dentiste devant le tribunal correctionnel de Tours ce jour. Le parquet et le conseil départemental de l'ordre des dentistes lui reproche de faire lui même les interventions dans la bouche des patients, interventions réservées à la profession de dentiste et non à celle de prothésistes.

Publicité

Mais ce prothésiste, Jöel Dubois,  s'appuie sur d'autres législations en Europe. Il estime donc être dans son bon droit.

Condamné en première instance en 2010 à 8 mois de prison ferme, il écopera finalement en appel d'une amende de 8 000 euros et son pourvoi en cassation sera rejeté. Jöel Dubois se défend de poser lui même les prothèses. C'est donc un bras de fer qui est engagé entre l'ordre des dentistes et le prothésiste.

J'irai jusqu'à la Cour Européenne. Je gène les chirurgiens-dentistes. Ils pratiquent des tarifs qui sont énormes - Joêl Dubois

François Xavier Pelletier est l'avocat de l'ordre des dentistes qui a porté plainte à la suite de la décision du parquet de poursuivre Jöel Dubois pour exercice illégal de la profession. Pour lui, "Mr Dubois ne respecte pas les conditions légales et l'ordre joue son rôle en portant plainte au regard des textes".

Selon Maître Pelletier, trois victimes ont été entendues durant l'enquête préliminaire mais à ce jour elles n'ont pas porté plainte.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined