Passer au contenu
Publicité

Joué-lès-Tours : le bar-restaurant "La Pachanga" complètement détruit dans un incendie

Par

Un incendie s'est déclaré dans la nuit de vendredi à samedi dans le bar-restaurant latino "La Pachanga", à Joué-lès-Tours. Les flammes se sont propagées rapidement, embrasant entièrement le bâtiment.

Le bar-restaurant "La Pachanga", à Joué-lès-Tours, a été détruit par un incendie, dans la nuit de vendredi à samedi. Le bar-restaurant "La Pachanga", à Joué-lès-Tours, a été détruit par un incendie, dans la nuit de vendredi à samedi.
Le bar-restaurant "La Pachanga", à Joué-lès-Tours, a été détruit par un incendie, dans la nuit de vendredi à samedi. © Radio France - Chloé Martin

De l'intérieur du bar-restaurant latino "La Pachanga" à Joué-lès-Tours, il ne reste plus grand-chose. Un incendie s'est déclaré dans la nuit du vendredi 20 au samedi 21 août, entre 4h et 5h du matin, soit bien après la fermeture. L'intérieur de l'établissement est totalement calciné, l'étage en partie effondré.

Publicité

"On va devoir fermer définitivement"

Ce samedi matin, c'est le désarroi qui se lit sur les visages des deux gérants et de leurs employés et amis. "On va devoir fermer. Définitivement, cette fois", soupire Geoffrey Lebert, co-gérant. Le bâtiment de 300 m², situé impasse du Placier, à côté de l'arrêt Pont-Volant, s'est entièrement embrasé de l'intérieur. "Il faudrait tout détruire pour reconstruire, on n'en a pas les moyens".

Le feu se serait déclaré de l'intérieur du bâtiment, totalement détruit par les flammes. L'étage s'est en partie effondré.
Le feu se serait déclaré de l'intérieur du bâtiment, totalement détruit par les flammes. L'étage s'est en partie effondré. © Radio France - Chloé Martin

L'extérieur du bar-restaurant, notamment la terrasse, a été préservé, grâce à l'arrivée rapide des 22 sapeurs-pompiers, prévenus par l'entreprise de surveillance Verisure. Les soldats du feu sont partis vers 8h ce samedi matin, après avoir procédé aux dernières vérifications. L'incendie n'a fait aucune victime.

Le feu serait parti de l'intérieur de l'établissement, mais il faut attendre les conclusions des experts pour connaître en savoir plus. Selon les premiers éléments de l'enquête, confiée à la police nationale, une origine suspecte de l'incendie est très sérieusement envisagée

Un incendie en février 2020

En février 2020, "La Pachanga" avait déjà été victime d'un incendie, dans la nuit. Ce feu était d'origine criminelle. "Des poubelles avaient été mises contre le mur et incendiées", raconte le co-gérant. "C'était juste avant une soirée antillaise, comme ce samedi..." Les propriétaires avaient dû fermer cinq mois le bar-restaurant, le temps de le remettre à neuf. 

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined