Passer au contenu
Publicité

Intempéries : la façade ouest en vigilance orange

- Mis à jour le
Par
  • France Bleu

Météo France maintient ce lundi onze départements du littoral atlantique de la Manche aux Pyrénées-Atlantiques en vigilance orange "vagues-submersion" pour les grandes marées et les fortes vagues attendues cette nuit. La vigilance orange "crues et inondations" est levée sur le Finistère et la Charente-Maritime mais reste en place dans cinq départements.

Vagues et grande marée à Crozon, dans le Finistère Vagues et grande marée à Crozon, dans le Finistère
Vagues et grande marée à Crozon, dans le Finistère © Maxppp

L'Ouest de la France doit faire face à des nouvelles intempéries. Dans son dernier bulletin, Météo France a placé le littoral atlantique en alerte orange "vagues-submersions". Onze départements sont concernés : Manche, Ille-et-Vilaine, Côtes-d'Armor, Finistère, Morbihan, Loire-Atlantique, Vendée, Charente-Maritime, Gironde, Landes et** Pyrénées-Atlantiques** .La Charente-Maritime et le Finistère, qui avaient été placés dimanche en vigilance orange "crue et inondation", ont vu leur vigilance levée. Elle est toutefois maintenue sur** la Gironde** et mise en place sur les Landes, les Pyrénées-Atlantiques, le Gers et les Hautes-Pyrénées . Pour ces deux derniers départements, l'alerte concerne aussi des risques d'avalanches.

Publicité
La vigilance à 16h le 3 mars 2014
La vigilance à 16h le 3 mars 2014

Les perturbations attendues lundi

De très fortes vagues sont attendues du Cotentin à la Bretagne, avec un risque de submersion. "La dépression au nord des îles britanniques va générer de très fortes et puissantes vagues sur l'ouest de la Manche et toute la façade atlantique" , précise Météo France. Dans les estuaires de la Gironde et de la Laïta (en Bretagne), ainsi qu'à Morlaix, l'institut météo prévoit "des niveaux d'eau très élevés ". Météo France conseille de ne pas prendre la mer et d'éviter, dans la mesure du possible, de circuler en bord de mer et d'éviter "la proximité des plages ou rivages où déferlent des rouleaux" .

> Retrouvez les conseils pratiques de France Bleu Gironde dans l'article dédié

** **

Une quinquagénaire décédée

Dans le Morbihan , une femme de 52 ans a trouvé la mort dimanche alors qu'elle participait à une randonnée en mer (longe-côte) malgré les alertes aux grandes marées, a-t-on appris auprès de la gendarmerie et de la préfecture maritime.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined