Passer au contenu
Publicité

INFO FRANCE BLEU BOURGOGNE - Une intoxication alimentaire à la prison de Dijon

Par

Coup dur pour la prison dijonnaise. Une semaine après la prise d'otage d'un surveillant par un détenu dans l'établissement pénitentiaire dijonnais, une centaine de détenus ont eu, semble-t-il, une intoxication alimentaire samedi soir.

La prison de Dijon. La prison de Dijon.
La prison de Dijon. © Radio France - Philippe Bruchot

Une probable intoxication alimentaire à la prison de Dijon. Samedi soir, une centaine de détenus, sur les 260 hommes, femmes et mineurs qui sont retenus dans cet établissement pénitentiaire de la rue d'Auxonne, se sont plaints de maux de ventre.

Publicité

Des repas confectionnés par des détenus "classés"

La piste de l'intoxication alimentaire est privilégiée même si elle n'est pas encore confirmée. Des analyses sont en cours. S'il s'agit bien d'une intoxication alimentaire, elle pourrait provenir de l'un des repas de vendredi soit celui de midi, soit celui du soir, mais cela reste à prouver. Ce que l'on sait c'est que dans cette prison les repas sont confectionnés par des détenus dit "classés", c'est à dire des détenus qui travaillent et sont rémunérés pour cela.

"La nourriture en prison est très hygiénique"

Les portions sont préparées dans les cuisines de l'établissement des cuisines qui ont été refaites récemment et qui ne présentent donc pas de soucis particuliers au niveau de la propreté. Alors que s'est il passé exactement à la maison d'arrêt de Dijon ? On devrait le savoir dans pas très longtemps puisqu'à chaque repas des plateaux sont mis à l'écart pour être analysés en cas de problème. De source syndicale on affirme en tout cas que la nourriture en prison est en général quelque chose de très hygiénique et de très sécurisé.

Denrée périmée, acte de malveillance pour l'instant on n'en sait pas plus, il faudra attendre le résultat des analyses sur les échantillons qui ont été prélevés.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined