Passer au contenu
Publicité

Incendies : un pompier ardéchois expert appelé en renfort au Québec

Par

Un pompier d'Ardèche fait partie des renforts qui ont décollé jeudi 8 juin pour le Québec. La province canadienne est en proie à d'importants incendies. Steve Guillot est envoyé sur place en tant que spécialiste des feux "tactiques".

Pompiers de l'Ardèche Pompiers de l'Ardèche
Pompiers de l'Ardèche © Radio France - Nathalie de Keyzer

Un détachement de 100 sapeurs-sauveteurs et sapeurs-pompiers a décollé, ce jeudi 8 juin, en direction du Canada et de la province de Québec, en proie à de violents incendies. Parmi eux, 10 sapeurs-pompiers de la zone Sud-Est de la France, dont un pompier ardéchois, Steve Guillot, un membre de la brigade ardéchoise des feux "tactiques". Ce sont des contre-feux allumés afin de prévenir la formation d'incendies plus importants. Le détachement Sud-Est a décollé en début d'après-midi de l'aéroport Marseille Marignane, il est arrivé dans la nuit.

Publicité

"Il y a beaucoup de travail, mais ça va être une expérience unique, tant humainement que professionnellement, ce sont de nouveaux feux, je vais découvrir de nouvelle techniques", se réjouit Steve. "On va allumer des contre feux pour éteindre les incendies, couper des arbres et créer des coupures de feu naturelles, traiter les lisières", détaille-t-il. Originaire de Saint-Agrève, il est pompier professionnel à Aubenas, volontaire à Privas, il n'est jamais allé au Canada avant cela. Le Québec est devenu l'épicentre des feux de forêt qui embrasent une grande partie du Canada. La province a déjà évacué des milliers de personnes.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined