Passer au contenu
Publicité

Incendie dans les Landes : deux mille personnes évacuées, l'A63 coupée, la propagation du feu contenue

- Mis à jour le
Par

Les reprises de feu de l'incendie de Landiras (Gironde) ont atteint les Landes dans la nuit de mardi à ce mercredi 10 août 2022. Deux mille personnes ont reçu l'ordre d'évacuer dans les Landes, à Mano, Moustey et Saugnac-et-Muret. Plusieurs sapeurs-pompiers ont été blessés dont un gravement.

L'incendie côté girondin L'incendie côté girondin
L'incendie côté girondin - Image @PompiersFR

Alors qu'en Sud-Gironde, des reprises de feu ont provoqué un important incendie de plus de 6.000 hectares ce mardi soir parti de Saint-Magne, deux mille personnes ont été évacuées des communes de Mano, Moustey et Saugnac-et-Muret. "L’incendie de Landiras en Gironde a repris mardi 9 août et a progressé défavorablement pour atteindre le département des Landes en milieu de nuit. Il reste virulent", écrit la préfecture dans un communiqué. À 18h, le feu s'étendait sur 6200 hectares, et sa propagation vers le sud semblait contenue. L'autoroute A63 a été fermée à la circulation dans les deux sens entre Saint-Geours-de-Maremne et Liposthey.  

Publicité

Suivez la situation en direct sur France Bleu Gascogne : 

loading

L'essentiel

  • A ce stade 6 200 hectares ont brûlé dont au moins 200 dans les Landes
  • La propagation du feu est contenue vers le sud
  • Deux mille personnes ont été évacuées dans les Landes
  • Plus de 140 pompiers sont mobilisés côté landais, des renforts sont venus du reste du pays
  • L'autoroute A63 a été coupée
Surface de l'incendie à 16h30
Surface de l'incendie à 16h30 - Copernicus

"Le combat est ardent, on ne sait pas à quoi s'attendre pour la nuit", indiquait mercredi soir Martin Guespereau, préfet délégué pour la défense et la sécurité en Gironde, déplorant un incendie si puissant qu'il génère son propre vent et échappe aux prédictions météorologiques.

40 reprises de flammes de l'incendie du mois de juillet ont été signalées dans la nuit de mardi à mercredi. Dans les Landes, même si à ce stade aucune habitation n'a été touchée, le feu est toujours "très actif, virulent", selon la préfète des Landes Françoise Tahéri, qui s'exprimait à 8h sur France Bleu Gascogne. "Les conditions météos sont très défavorables, il y a une sécheresse historique, un taux d'humidité qui est très faible et un vent qui va tourner dans la journée en allant du nord vers les Landes" déclare la préfète. L'autoroute A63 est coupée sur une centaine de kilomètres entre le sud de Bordeaux et Saugnac-et-Muret.

Les évacuations, dans les Landes, concernent les communes de Saugnac-et-Muret, Moustey et Mano. D'après la préfecture des Landes, la plupart des habitants déplacés ont pu se loger chez des proches, les autres sont accueillis dans des centres à Labouheyre et à Sore. A ce stade dans les Landes, aucune habitation n'est touchée par les flammes. En revanche, côté girondin, au moins 16 maisons ont été détruites à Belin-Béliet.

Important dispositif, deux pompiers blessés

Plus de 140 sapeurs-pompiers étaient sur place à 8h, côté landais, dont des renforts venus du département de la Moselle, selon la préfecture des Landes. Jusqu'à cinq Canadair sont également à pied d'œuvre, ainsi que deux avions Dash et deux hélicoptères bombardiers d'eau. Ce mercredi, la préfecture fait aussi savoir que plusieurs sapeurs-pompiers ont été blessés dont un gravement.

Martin Guespereau, préfet délégué de la Gironde pour la Défense et la sécurité de la zone sud-ouest, a annoncé un nouveau dispositif de lutte contre les incendiaires, responsables d'une partie des départs de feu : "Il s'agir de les dissuader et de les attraper. Nous avons la pression de la météo, il ne faut pas la pression des incendiaires".

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined