Passer au contenu
Publicité

Incendies dans le Gard : absolument tous les engins des sapeurs-pompiers du département mobilisés

Par

C'est une situation exceptionnelle que vit le Gard, et à laquelle sont confrontés les sapeurs-pompiers : sur la journée de jeudi, tous les engins des casernes sans exception étaient mobilisés sur le front des incendies.

Camions feux de forêt. Sapeurs-pompiers du Gard Camions feux de forêt. Sapeurs-pompiers du Gard
Camions feux de forêt. Sapeurs-pompiers du Gard © Radio France - Sylvie Duchesne

Ils ont beau être experts, ils ont beau être préparés et équipés, les sapeurs-pompiers du Gard sont confrontés à une situation très rare, vu l'ampleur et la multiplication des incendies en ces premiers jours de juillet 2022. "On a eu une nuit très compliquée, dans la continuité de la journée exceptionnelle que nous avons eue hier (jeudi, ndlr)" confiait ce vendredi matin sur France Bleu Gard Lozère le lieutenant-colonel Éric Agrinier, responsable de la communication chez les sapeurs-pompiers du Gard. "On a dénombré près de 30 départs de feu entre 11h30 et 20h, des feux qui se sont enchaînés. Ce qui a conduit à une situation exceptionnelle. Nous avons engagé la totalité de nos engins sur l'ensemble des feux que nous avons dû combattre dans le département". 

Publicité

Rien qu'à Générac (250 hectares détruits selon le maire Éric Touzellier ce vendredi matin) et Bordezac (plus de 600 hectares depuis la fin d'après-midi jeudi, incendie toujours en cours), il a fallu mobiliser quantité de soldats du feu. Mais le département a connu une vague de départs de feu ; dans la nuit de jeudi à vendredi, un incendie s'est encore déclaré à Milhaud.

"Nous avions tous nos engins de lutte feu de forêt engagés, de toutes les casernes du Gard, ça se produit très rarement, ça s'est produit hier." - Lieutenant-colonel Éric Agrinier, responsable de la communication chez les sapeurs-pompiers du Gard

À Bordezac, dans le nord du Gard, où plus de 600 hectares de végétaux ont déjà brûlé, le feu est encore loin d'être maîtrisé. Il va durer "plusieurs jours", attisé par un vent très fort, "ennemi absolu" des pompiers, qui redoutent d'autres départs de feu dans une région aux conditions météorologiques extrêmes.

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined