Passer au contenu
Publicité

Un entrepôt de charbon de bois prend feu en Sarthe

Par

Un incendie s'est déclarée ce samedi 6 avril 2024 vers 6h13 à Saint-Ulphace. C'est un entrepôt de la Soccem, une entreprise de transformation de charbon de bois, qui a pris feu.

L'entreprise Soccem est en feu au lieu-dit La Garenne dans la commune sarthoise de Saint-Ulphace ce samedi 6 avril 2024 L'entreprise Soccem est en feu au lieu-dit La Garenne dans la commune sarthoise de Saint-Ulphace ce samedi 6 avril 2024
L'entreprise Soccem est en feu au lieu-dit La Garenne dans la commune sarthoise de Saint-Ulphace ce samedi 6 avril 2024 © Radio France - Julia Beaufils

Ce samedi 6 avril 2024, les flammes ont brûlé l'entrepôt industriel de la Soccem, une société de transformation de charbon de bois. L'incendie s'est déclaré ce matin vers 6h13 à Saint-Ulphace et plus précisément au Lieu-dit la Garenne. C'est une passante qui a donné l'alerte.

Publicité

Le village est situé dans le Perche sarthois et compte un peu plus de 200 habitants. Quarante-quatre pompiers, au plus fort des opérations, ont été mobilisés. Ils sont intervenus à partir de 6h30 du matin et ils devraient rester sur place jusqu'à 14h.

L'entreprise de charbon Soccem est en feu ce samedi 6 avril 2024 à Saint-Ulphace
L'entreprise de charbon Soccem est en feu ce samedi 6 avril 2024 à Saint-Ulphace © Radio France - Julia Beaufils

Aucune victime n'est à déplorer

À midi, une épaisse fumée blanche sortait encore de l'entrepôt. Mais aucune victime n'est à déplorer. Aucun employé ne s'est rendu au travail ce samedi 6 avril 2024. Ce sont uniquement des dégâts matériels qui touchent la Soccem. Ce n'est pas la première fois que l'entreprise est confrontée à un feu. En juillet 2020, les flammes avaient mis à l'arrêt l'activité de l'entreprise.

C'est environ une trentaine de tonnes de bois qui a cramé. Le toit a été endommagé, mais la structure ne risque pas de s'effondrer. Le propriétaire a aidé les pompiers en déblayant le bois fumant avec une tractopelle. On ignore, pour le moment, les causes de l'incendie.

Une fumée blanche devrait continuer de s'échapper du bâtiment dans les jours à venir. Tant que les opérations sont en cours, la D7 est coupée dans les deux sens à hauteur de Saint-Ulphace.

Le propriétaire de l'entreprise de transformation de charbon, la Soccem, déblaie le bois avec une tractopelle ce samedi 6 avril 2024 à Saint-Ulphace
Le propriétaire de l'entreprise de transformation de charbon, la Soccem, déblaie le bois avec une tractopelle ce samedi 6 avril 2024 à Saint-Ulphace © Radio France - Julia Beaufils

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined