Passer au contenu
Publicité

Incendie en Gironde : trente pompiers alsaciens en renfort

Par

Le feu a déjà détruit 600 hectares de forêt dans la région de Bordeaux : 300 pompiers arrivent en renfort de toute la France ce dimanche matin.

Incendie à Saint-Jean-d'Illac en Gironde ce vendredi 24 juillet
Incendie à Saint-Jean-d'Illac en Gironde ce vendredi 24 juillet © Maxppp

Le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, a fait le déplacement ce dimanche matin à Saint-Jean-d'Illac, à 20 km de Bordeaux, au moment où le feu est de nouveau "stabilisé", annonce la préfecture de Gironde. Stabilisé mais pas éteint.

Publicité

Déjà 600 hectares

600 hectares de forêt sont déjà partis en fumée depuis vendredi. Pompiers et avions Canadair s'activent mais le premier gros incendie de l'été ne faiblit pas. La faute aux vents forts et à la sécheresse. Samedi soir, 150 habitations d'une commune voisine ont dû être évacuées, et un appel à l'aide a été lancé.

30 pompiers, une dizaine de véhicules

Immédiatement, 300 soldats du feu ont été mobilisés aux quatre coins de la France, dont 70 rien que dans la zone de défense Est. On compte parmi eux 14 Bas-Rhinois et 14 Haut-Rhinois, "avec au total une grosse dizaine de véhicules , indique le commandant William Weiss, des pompiers du Haut-Rhin. Le feu a surpris par son ampleur et sa rapidité de développement, avec des conditions météo défavorables. Les colonnes (de renfort) font route directement vers l'endroit pour soulager nos collègues de Gironde".

loading
Incendie à Saint-Jean-d'Illac en Gironde ce vendredi 24 juillet
Incendie à Saint-Jean-d'Illac en Gironde ce vendredi 24 juillet © Maxppp

Le groupe de pompiers alsaciens s'est d'abord réuni à Colmar ce samedi soir,** avant de rejoindre Beaune "où la colonne Est a été constituée" , présice le lieutenant-colonel Rémy Guehl, du SDIS 67.

"Terrain difficile"

"Nous n'avons pas de mission précise , poursuit-il. Nous sommes à la disposition du service d'incendie de la Gironde en fonction des nécessités du terrain. C'est un terrain qui est très sablonneux et on a du mal à engager nos véhicules."

loading

*"Capacités d'adaptation assez importantes" *

Les pompiers alsaciens qui n'ont pas vraiment l'habitude d'intervenir sur de gigantesques feux de forêt, comme ceux qui touchent régulièrement le littoral atlantique. Même si vendredi 17 juillet, ils éteignaient encore un incendie de 2 hectares sur les hauteurs de Châtenois, à proximité de la Montagne des singes.

Cette intervention en Gironde ?* "C'est un exercice pour eux, et puis on a quand même des capacités d'adaptation assez importantes"* , conclue l'officier.

L'incendie de forêt en Gironde à Saint-Jean-d'Illac vu du ciel
L'incendie de forêt en Gironde à Saint-Jean-d'Illac vu du ciel - Carrier Jordan

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined