Passer au contenu
Publicité

Incendie en Aveyron : la pluie endigue la propagation du feu, les habitants évacués peuvent revenir chez eux

Par

Après une reprise impressionnante samedi, l'incendie de Mostuéjouls, en Aveyron, a été endigué ce dimanche grâce à l'action des pompiers et grâce à la pluie. Les 1.000 habitants évacués vont pouvoir retourner chez eux.

La situation s'améliore, après une reprise très virulente du feu samedi La situation s'améliore, après une reprise très virulente du feu samedi
La situation s'améliore, après une reprise très virulente du feu samedi - Sdis Aveyron

Les nouvelles sont plutôt bonnes sur le front de l'incendie de Mostuéjouls, dans les gorges du Tarn. Après avoir repris de manière virulente, et ravagé 600 hectares en quelques heures seulement, la progression du feu a été endiguée grâce à la météo. Des averses pluvieuses sont tombées ce dimanche après-midi dans cette partie de l'Aveyron. 

Publicité

Une météo encourageante pour les prochains jours

Les pompiers ont donc repris le contrôle de cet incendie, mais "quelques fumerolles persistent néanmoins et vont faire l'objet d'un traitement dans les prochaines heure" précise la préfecture de l'Aveyron ce dimanche soir. La baisse des températures facilite le travail des secours. Les renforts venus des autres départements vont ainsi pouvoir progressivement se retirer ces prochains jours. 

Ce dimanche, le feu a été fixé selon les pompiers de l'Aveyron. En complément de la pluie et de la baisse des températures, de nombreux largages ont été effectués par des bombardiers d'eau : 35 dans la matinée, et 18 dans l'après-midi.

Les personnes évacuées autorisées à revenir chez elles

Compte-tenu de l'évolution positive de la situation, les 1.000 personnes évacuées samedi vont pouvoir regagner leur domicile ou leur lieu de vacances. Cela concerne le village de Mostuéjouls, le village de Comayras, le lieu-dit Vors, le lieu-dit la Combaurie, le lieu-dit La Muse, le Mas de Lafon, et Lioucous.

Depuis le début du sinistre, lundi soir, près de 1 360 hectares sont partis en fumée dans ce secteur. Près de 200 pompiers restent encore mobilisés lundi dans le secteur. Ils ont entrepris un travail de grattage et de noyage du sol dès ce dimanche.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined