Passer au contenu
Publicité

Incendie de Serquigny : "L'État pourra accompagner des travaux" annonce la ministre de la Culture

La ministre de la Culture était dans l'Eure ce jeudi au grand château de Serquigny, en partie ravagé par les flammes le 31 décembre 2023. Rima Abdul Malak a annoncé le soutien de l'État pour les travaux de mise en sécurité de la bâtisse du XVIIe siècle et son éventuelle reconstruction.

Rima Abdul Malak, la ministre de la Culture, avec l'architecte des Bâtiments de France de l'Eure au grand château de Serquigny Rima Abdul Malak, la ministre de la Culture, avec l'architecte des Bâtiments de France de l'Eure au grand château de Serquigny
Rima Abdul Malak, la ministre de la Culture, avec l'architecte des Bâtiments de France de l'Eure au grand château de Serquigny © Radio France - Laurent Philippot

Rima Abdul Malak était dans l'Eure ce jeudi après-midi pour évaluer les dégâts après l'incendie qui a partiellement ravagé le grand château de Serquigny le 31 décembre 2023. "Certes, les dégâts sont importants, certes, c'est dramatique", a déclaré la ministre de la Culture qui s'est montrée résolument optimiste : "Le château tient debout et pourra être reconstruit", saluant le travail des pompiers de l'Eure.

Publicité
La façade arrière du grand château de Serquigny, ravagé par un incendie le 31 décembre 2023
La façade arrière du grand château de Serquigny, ravagé par un incendie le 31 décembre 2023 © Radio France - Laurent Philippot

Avant une éventuelle reconstruction, des travaux de sauvegarde d'urgence sont nécessaires. Le maire de la commune Frédéric Delamare a pris un arrêté de péril, "ce qui va permettre à la mairie d'engager ces travaux d'urgence, que nous allons soutenir au maximum, le Département aussi", a précisé la ministre de la Culture.

L'intérieur du grand château de Serquigny dans l'Eure
L'intérieur du grand château de Serquigny dans l'Eure © Radio France - Laurent Philippot

Un objectif pour Rima Abdul Malak : "Restaurer au plus vite ce qui peut être gardé" avant "d'engager la discussion avec les propriétaires pour voir s'ils sont prêts à céder leurs parts par exemple". Ils sont en effet une quarantaine de propriétaires sur le domaine dont 23 pour le seul château. La mairie a réussi à ce jour à en contacter douze.

Un des salons du grand château de Serquigny, après l'incendie
Un des salons du grand château de Serquigny, après l'incendie © Radio France - Laurent Philippot
loading

Un Loto du Patrimoine ?

La ministre de la Culture est convaincue du potentiel touristique du château du XVIIe siècle, dont une des façades est inscrite aux Monuments historiques. "On a mille leviers possibles pour accompagner un nouveau projet", a assuré Rima Abdul Malak et "l'État pourra accompagner certains travaux, pourra accompagner peut-être avec le Loto du Patrimoine, avec une collecte de la Fondation du Patrimoine".

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined