Passer au contenu
Publicité

Incendie de Serdinya : "Tendance favorable" selon les pompiers des Pyrénées-Orientales

Par

L'incendie qui s'est déclaré samedi après-midi sur la commune de Serdinya a perdu en intensité. Plusieurs dizaines de pompiers spécialisés restent toujours sur place ce dimanche. La Route Nationale 116 est totalement rouverte.

Les flammes ont parcouru au moins 65 hectares de végétation sur les hauteurs de Serdinya Les flammes ont parcouru au moins 65 hectares de végétation sur les hauteurs de Serdinya
Les flammes ont parcouru au moins 65 hectares de végétation sur les hauteurs de Serdinya - SDIS66

Le feu n'est toujours pas maîtrisé ce dimanche matin sur les hauteurs de Serdinya, dans les Pyrénées-Orientales, mais les pompiers se veulent optimistes. Même s'il faut évidemment rester prudent, la plupart des lisières semblent désormais sous contrôle

Publicité

Plus de 30 pompiers restent mobilisés ce dimanche matin pour intervenir sur une poche de feu particulièrement difficile d'accès, dans une zone très escarpée. L'équipe qui intervient est composée de pompiers spécialisés en feux tactiques et d'autres spécialisés dans les interventions en milieux périlleux. Les secours sont aidés par un hélicoptère bombardier d'eau. Un drone thermique va être également utilisé pour obtenir plus de précisions sur les zones à traiter en lisière.

Depuis samedi après-midi, l'incendie a parcouru au moins 65 hectares de végétation. La circulation a été totalement rétablie sur RN 116. Au plus fort du feu, 184 pompiers ont été mobilisés avec jusqu'à quatre Canadair en soutien. Personne n'a été blessé, aucun dégât matériel n'a été constaté. 

Enquête en cours

Le feu a pris en bordure de la RN 116 samedi vers 14h30. La piste d'un mégot de cigarette jeté par un automobiliste est pour l'instant privilégiée. Une enquête de gendarmerie a été ouverte. Des constatations et des prélèvements ont été réalisés ce samedi. 

Quelques heures, plus tard, un autre incendie s'est déclaré quelques kilomètres plus loin, sur la commune de Sansa. Quatre hectares ont brûlé. Le feu semble lui aussi être parti en bordure de la route, le long de la départementale n°4. Pour le moment, rien ne permet de faire le lien entre les deux feux. Les pompiers là aussi, sont toujours sur place afin d'éviter toutes reprises éventuelles. 

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined