Passer au contenu
Publicité

Incendie de la forêt de Chiberta à Anglet : le parquet demande le renvoi du suspect devant la cour d'assises

- Mis à jour le
Par

Le parquet de Bayonne a requis le renvoi, devant la cour d'assises des mineurs, du jeune homme suspecté d'être à l'origine de l'incendie criminel qui, le 30 juillet 2020, a partiellement détruit la forêt de Chiberta à Anglet. Âgé de 16 ans au moment des faits, l'adolescent nie les accusations.

L'incendie de la forêt de Chiberta vue de la plage d'Anglet (Pyrénées-Atlantique) le 30 juillet 2020. L'incendie de la forêt de Chiberta vue de la plage d'Anglet (Pyrénées-Atlantique) le 30 juillet 2020.
L'incendie de la forêt de Chiberta vue de la plage d'Anglet (Pyrénées-Atlantique) le 30 juillet 2020. © Radio France - Anthony Michel

L'instruction est close. Le parquet de Bayonne a mis un point final au règlement du dossier et a demandé le renvoi devant la cour d'assises des mineurs du jeune homme suspecté d'être à l'origine de l'incendie criminel qui, le 30 juillet 2020, a partiellement détruit la forêt de Chiberta sur la commune d'Anglet au Pays basque. Le juge d'instruction doit formuler une réponse dans un ou deux mois, avant un procès à huis clos en 2024. Le jeune homme de 16 ans nie toujours les faits qui lui sont reprochés.

Publicité

Destruction volontaire

Après trois années d'enquêtes et d'investigations, la justice estime avoir assez de charges pour renvoyer, devant un tribunal criminel, le jeune homme qui serait à l'origine de l'incendie du Pignada. Le parquet a envoyé ses réquisitions au juge instructeur qui pilote l'enquête. Charge à lui, maintenant, de signer l'acte d'accusation pour renvoyer le suspect devant la cour d'assises des mineurs afin d'y répondre de destruction volontaire par incendie de forêt.

Seul suspect depuis le début de l'affaire

Pour autant, la défense assurée par Me Agnés Hauciarce-Rey, bâtonnier de l'ordre, n'a pas dit son dernier mot. Elle espère toujours éviter la cour d'assises à son client dont elle est le conseil depuis le début. Le suspect, qui avait 16 ans au moment des faits, nie être à l'origine de l'incendie qui a détruit 160 hectares de forêt dans le massif au cœur de la commune d'Anglet, sans faire de victime, mais en provoquant d'importants dégâts. Seul suspect dans cette affaire, l'adolescent a passé sept mois en détention préventive, après son arrestation quelques jours après le drame, avant d'être remis en liberté en mai 2021 par la chambre de l'instruction de la cour d'appel de Pau.

Ce jeune homme, domicilié à l'époque au foyer Lanerat à Bayonne, était déjà connu des autorités judiciaires pour des faits de vols. Selon le procureur de la République, le suspect se serait vanté d'avoir été l'auteur de l'incendie auprès de ses camarades avant de revenir sur ses premières déclarations.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined