Passer au contenu
Publicité

Incendie à l'usine Lubrizol à Rouen : les huissiers enchaînent les constats chez les particuliers et les agriculteurs

Par

Depuis l'incendie de l'usine Lubrizol à Rouen le 26 septembre, les huissiers de justice sont très sollicités. Ils effectuent des constats chez les agriculteurs mais également chez les particuliers qui ont subi les conséquences du passage du nuage sur les communes du nord de l'agglomération.

Maître Guillaume Renty prélève chez son client un échantillon du sac souillé par les suies de l'incendie de Lubrizol.
Maître Guillaume Renty prélève chez son client un échantillon du sac souillé par les suies de l'incendie de Lubrizol. © Radio France - Christine Wurtz

Jeudi matin, l'épaisse fumée noire dégagée par l'incendie de l'usine Lubrizol est passée juste au dessus de la maison de Charlie Monnier et de son épouse, à Préaux, au nord de l'agglomération de Rouen. La pluie a fait retomber la suie, laissant des traces grisâtres un peu partout. Il y a des coulures grises sur les murs de la maison, sur les chaises en plastique blanc du jardin et sur les jouets de leur fils, des traces noires dans l'herbe et sur les légumes du potager. Les tomates, les citrouilles, et les courgettes sont immangeables. "Pas question de faire une ratatouille" plaisante Charlie, même si tout cela ne le fait pas vraiment rire. 

Publicité
L'huissier de justice photographie tous les objets souillés par la suie, comme les jouets du fils de Charlie Monnier
L'huissier de justice photographie tous les objets souillés par la suie, comme les jouets du fils de Charlie Monnier © Radio France - Christine Wurtz

Charlie a fait appel à un huissier de justice pour constater les dégâts. Armé d'un appareil photo, Maître Guillaume Renty mitraille tout ce qui porte des traces de suie et prélève aussi des échantillons : Un morceau du sac de déchets verts et une feuille de courgette, noircis par la suie. Des échantillons qu'il place dans un petit sac en plastique et qui seront ensuite scellés. Depuis quelques jours, Guillaume Renty et ses confrères huissiers enchaînent les constats dans le secteur, "chez des particuliers, chez des professionnels et notamment les agriculteurs, les producteurs de lait, les maraîchers qui sont très impactés"

Les échantillons prélevés par l'huissier de justice seront conservés à l'étude.
Les échantillons prélevés par l'huissier de justice seront conservés à l'étude. © Radio France - Christine Wurtz

Charlie Monnier ne sait pas encore s'il va porter plainte, mais il veut garder des preuves au cas où. "Pas pour gagner de l'argent, mais _pour garder une trace officielle__. A priori, on nous dit que c'est pas dangereux mais dans 5, 10, 15 ans, est-ce que mon enfant qui a respiré ces cochonneries ça ne va pas être dangereux pour lui, je ne sais pas"_ s'interroge ce père de famille. 

Les photos et les échantillons seront conservés en double à l'étude, dans l'éventualité d'une procédure judiciaire. Le constat de l'huissier de justice a coûté 250 euros à Charlie Monnier.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined