Passer au contenu
Publicité

Incendie aux Halles de Carbonne, les deux suspects ont reconnu les faits

Par

Les deux jeunes interpellés samedi en fin de journée, après l'incendie de la petite halle à Carbonne (Haute-Garonne) ont reconnu les faits en garde à vue. Ivres au moment des faits, ils disent ne pas avoir voulu incendier le bâtiment.

La petite halle de Carbonne a été détruite par un incendie criminel samedi matin La petite halle de Carbonne a été détruite par un incendie criminel samedi matin
La petite halle de Carbonne a été détruite par un incendie criminel samedi matin © Radio France - Morgane Heuclin-Reffait

Ils ont reconnu les faits : deux jeunes interpellés ce samedi 13 avril en fin de journée ont confié lors de leurs garde à vue être responsable de l'incendie qui a totalement détruit la petite halle de Carbonne à l'aube. La toiture et la charpente du bâtiment datant de la fin du XIXe siècle sont partis en fumée, une partie s'étant écroulée.

Publicité

Ces deux jeunes, qui vivent dans une commune non loin de Carbonne, étaient ivres au moment des faits et l'étaient encore lors de leur interpellation. Certains témoins avaient indiqué aux forces de l'ordre avoir vu deux personnes quitter les lieux lors du sinistre, une bouteille de vodka à la main.

Ces jeunes, nés en 2001, ont indiqué avoir mis le feu à un livre sans avoir eu l'intention d'incendier l'ensemble du bâtiment, indique le parquet de Toulouse. Sur place, une bibliothèque en libre service avait en effet été créée depuis environ un an par un habitant, rassemblant jusqu'à 4.000 ouvrages au fil du temps.

Sinistre majeur pour la commune

Suite à l'incendie, le maire de Carbonne a porté plainte auprès de la gendarmerie pour "destruction de bien public et dommages liés à l'activité économique ainsi qu'au patrimoine". Cette petite halle servait régulièrement pour des événements municipaux, comme le marché de Noël ou le festival du polar prévu le 1er juin et qu'il faut donc réorganiser. Des associations pouvaient aussi réserver les lieux pour y organiser leurs festivités.

Le bâtiment devait par ailleurs être rénové prochainement précise le maire Denis Turrel "pour redynamiser le coeur de ville". L'édile explique que la commune subit ici "une triple peine", avec des travaux qui vont donc être retardés, une vie communale chamboulée, et une perte d'activité économique pour les commerçants qui faisaient le marché du jeudi matin sur place.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined