Passer au contenu
Publicité

Incendie à l'usine Lubrizol à Rouen : de nouveaux dépôts de plainte, l'enquête s'élargit à la mise en danger d'autrui

- Mis à jour le
Par

De nombreuses personnes, physiques et morales, ont décidé de porter plainte contre X ce samedi à Rouen, après l'incendie de l'usine Lubrizol et en attendant les résultats de l'enquête lancée par le procureur.

Incendie à l'usine Lubrizol à Rouen
Incendie à l'usine Lubrizol à Rouen © Maxppp -

Après l'incendie de l'usine Lubrizol à Rouen et en attendant que l'enquête lancée par le procureur indique des responsabilités, au moins cinq personnes ont décidé de porter plainte contre X. Ces plaintes font suite à des vomissements et malaises. Les avocats Jonas Haddad et Grégoire Leclerc précisent également que d'autres plaintes seront déposées dans les prochains jours. Me Leclerc évoque "une vingtaine de rendez-vous dès lundi."  

Publicité

Ils expliquent avoir reçu des appels, depuis 48 heures, à la fois de particuliers, mais aussi d'entreprises, qui ont subi des désagréments liés au panache de fumée.

Des nausées importantes et des malaises

"Certains se sont plaints d'avoir eu des nausées importantes, d'autres ont été **obligés d'aller à l'hôpital,**indique Jonas Haddad.L'un des plaignants a eu un malaise pendant la nuit à cause de ça, alors qu'il n'est d'habitude jamais pris de vertiges, il est tombé la tête la première ce qui lui a occasionné des points de suture".

"Un autre plaignant raconte qu'il a stocké des eaux et que l'intégralité des eaux a été souillée par les suies d'hydrocarbures et ça fait deux jours qu'il ne peut pas sortir de chez lui. Et il lie ça avec ce qui s'est passé chez Lubrizol. Par ailleurs, on parle également de personnes qui avaient des animaux, que ce soit des poissons dans des étangs ou des animaux domestiques et qui sont en souffrance".

Dommage corporel par manquement à une obligation de sécurité

L'avocat Jonas Haddad affirme que tous les habitants de l'agglomération "ont ressenti cette odeur très forte, ce malaise, cette gêne". "Il y a un article du code pénal qui prévoit que le dommage corporel par manquement à une obligation de sécurité est sanctionné de deux ans d'emprisonnement, donc on a des qualifications juridiques qui nous permettent, derrière, d’enclencher des procédures".

L'enquête élargie par le procureur

Une enquête a été ouverte par le procureur de la République de Rouen, Pascal Prache : "Au vu de ces éléments, cette enquête est désormais diligentée également du chef de mise en danger d'autrui", indique-t-il. Cette enquête doit permettre de comprendre ce qu'il s'est passé, et d'indiquer des responsabilités.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined