Passer au contenu
Publicité

Important incendie à Aniche dans une entreprise de récupération de métaux

Par

Un incendie s'est déclaré vers 2h30 du matin à Aniche (Nord), dans une entreprise de récupération de métaux. 41 engins provenant des centres de secours des arrondissements de Douai, Valenciennes, Cambrai est Lille sont mobilisés ce samedi 15 mai.

La fumée de l'incendie était largement visible depuis l'autoroute A21 ce matin et 90 pompiers sont sur place. La fumée de l'incendie était largement visible depuis l'autoroute A21 ce matin et 90 pompiers sont sur place.
La fumée de l'incendie était largement visible depuis l'autoroute A21 ce matin et 90 pompiers sont sur place. - SDIS 59

Vers 2h30 du matin ce samedi 15 mai, un feu à l’air libre s'est déclaré dans une société de récupération de métaux d'Aniche dans le Nord. L'incendie concerne 6 000 mètres cubes de ferrailles et de matériaux divers et atteint les 5 à 6 mètres de haut sur 3 000 mètres carrés. Aucun mort ni blessé ne sont à déplorer.

Publicité
Après analyse des pompiers, les fumées de l'incendie ne sont pas toxiques. Les habitants de Somain n'ont pas eu à se confiner.
Après analyse des pompiers, les fumées de l'incendie ne sont pas toxiques. Les habitants de Somain n'ont pas eu à se confiner. - CODIS 59

Les flammes et la fumée se distinguent facilement depuis l'A21 (Lens-Valenciennes). Les CRS ont mis en place des messages variables pour informer les conducteurs des fumées qui se déplaçaient vers l’autoroute. Plus de 90 sapeurs-pompiers sont mobilisés, et leur effectif pourrait encore augmenter face à l’ampleur des flammes.  L'analyse toxicologique des fumées n'a rien donné: il n'y a pas de risque de ce côté là. 

A la mi-journée, le feu est toujours en route, mais il est désormais circonscrit depuis 11h30. Six lances sont déployées depuis ce matin avec des "fourgons mousse". Plus tôt dans la matinée, des drones avec caméras thermiques ont repéré les points chauds pour faciliter le travail des pompiers et maîtriser au mieux l’incendie. 

Des employés du site sont sur place et contribuent à l’étalement des matières qui ont été arrosées, pour permettre aux pompiers de mieux maîtriser la situation. 

Une collaboration interdépartementale a été mise en place avec la contribution des sapeurs de Liévin, Hénin-Beaumont, et Bully-les-Mines.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined