Passer au contenu
Publicité

Ille-et-Vilaine - Rave party à Lieuron : un organisateur mis en examen, 1.645 personnes verbalisées

Par

Les deux tiers des participants à la rave party de Lieuron (Ille-et-Vilaine) ont été verbalisés, a déclaré ce lundi 4 janvier le procureur de la République de Rennes, deux jours après l'évacuation des fêtards installés pendant plus de 24 heures, à l'occasion du réveillon de la Saint-Sylvestre.

Une rave party réunissant environ 2.500 personnes a eu lieu à Lieuron (Ille-et-Vilaine) dans des hangars, pour le réveillon, le 1er janvier 2021. Une rave party réunissant environ 2.500 personnes a eu lieu à Lieuron (Ille-et-Vilaine) dans des hangars, pour le réveillon, le 1er janvier 2021.
Une rave party réunissant environ 2.500 personnes a eu lieu à Lieuron (Ille-et-Vilaine) dans des hangars, pour le réveillon, le 1er janvier 2021. © Radio France - Evan Lebastard

Les deux tiers des participants de la rave party de Lieuron (Ille-et-Vilaine), soit 1.645 personnes, ont été verbalisés, dont 1225 pour non respect du confinement et 225 pour usages de stupéfiants, c'est ce qu'a annoncé ce lundi 4 janvier le procureur de la République de Rennes, Philippe Astruc. Jeudi 31 décembre au soir, des milliers de personnes se sont réunies illégalement pour une rave party du Nouvel an. Un des organisateurs est mis en examen.

Publicité

Des stands de vente de stupéfiants sur le site

L'événement a réuni jusqu'à 2.500 personnes, avant de prendre fin samedi matin. Selon le procureur, "80 gendarmes ont tenté de bloquer le site, particulièrement vaste, avant l'installation des raveurs". Une enquête a d'ailleurs été ouverte dès jeudi soir. "Elle a permis d'établir qu'il y avait des stands de vente de stupéfiants sur place, pour proposer de la cocaïne, de l'héroïne, du LSD et du cannabis ", a expliqué le procureur. Vendredi vers 18H30, "ce sont pas moins de 300 véhicules qui ont été repérés à Saint-Nicolas de Redon", en Loire-Atlantique. Moins de deux heures après, ces véhicules se sont dirigés plus au nord, vers Lieuron. L'enquête a permis de déterminer qu'il y avait un droit d'entrée de cinq euros pour les participants, certains venus de l'étranger, d'Italie, d'Espagne ou même de Pologne. En tout, 800 véhicules était présents aux abords de ce rassemblement. Dans le contexte de la pandémie et du respect des gestes barrière, l'enquête a permis de relever que "moins de 5% des participants avaient un masque de protection".

"L'un des organisateurs a reconnu les faits en garde à vue" - le procureur de Rennes

Six personnes ont été placées en garde à vue, "dont une pour recel de vol d'une mallette de gendarmerie" mais seul un homme avait vu cette garde à vue prolongée. Les enquêteurs le soupçonnent d'être l'un des organisateurs de l'événement, il avait d'ailleurs été identifié pendant la rave party avant d'être interpellé à Iffendic samedi. "La saisie du matériel de sonorisation et les SMS retrouvés sur son portable ont permis de le mettre en cause parmi les organisateurs", a détaillé le procureur de la République. Il a reconnu les faits en garde à vue a précisé le parquet et a été mis en examen ce lundi, notamment pour l'organisation illicite, dégradation, mise en danger de la vie d'autrui, ouverture d'un débit de boissons et aide à l'usage de stupéfiants. Cet homme de 22 ans, qui n'a pas d'antécédents judiciaires, et qui dispose d'un CDD de chauffeur routier a été écroué ce lundi soir. Son avocat, Me Cassette, conteste la version des faits présentée par le parquet "Mon client a bien participé à cette fête, il a transmis l'information aux participants avec des messages, il a donné un coup de main aux organisateurs, mais il n'est pas lui-même organisateurs de cette rave" affirme encore l'avocat. 

Une information judiciaire est ouverte pour 16 délits, "dont la mise en danger d'autrui". "Nous nous concentrons sur la recherche des autres organisateurs", a précisé Philippe Astruc, qui a également jugé qu'"organiser cette fête géante sans respecter aucune règle a un caractère choquant". Les organisateurs risquent jusqu'à dix ans de prison. 

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined