Passer au contenu
Publicité

Il détrousse l'homme qui l'avait pris en pitié à Boucau

Par

Il avait détroussé un homme malade, qui pourtant l'avait pris sous son aile. Les faits se sont déroulés au Boucau le week-end dernier. Un voleur multirécidiviste échappe à la prison, mais est condamné à huit mois de prison avec sursis par le tribunal judiciaire de Bayonne ce lundi 4 décembre.

Représentation de la Justice au tribunal de Bayonne Représentation de la Justice au tribunal de Bayonne
Représentation de la Justice au tribunal de Bayonne © Radio France - Paul Nicolaï

Jean-Pierre doit se dire qu'il a été bien mal récompensé de sa gentillesse. Au PMU où il se rend régulièrement, pour acheter des cigares notamment, sur la commune de Boucau, il rencontre Frédéric. Un homme de 57 ans qui lui raconte qu'il souffre d'un cancer et de cécité. Touché et ému il lui propose alors de venir se reposer dans sa jolie villa. La situation médicale de Frédéric "lui rappelle celle d'un proche", explique l'avocate de la victime, Me Nathalie Peynaud, d'autant qu'il souffre lui-même de polyarthrite.

Publicité

Un sac plein

Mais dès le lendemain, l'affaire va mal tourner. Le samedi 2 décembre en matinée, Frédéric, qui n'a pas lésiné sur la bouteille de Ricard, décide d'embarquer dans sa fuite tout ce qui lui tombe sous la main : trois tablettes numériques, un téléphone portable, trois cartes grises, trois cartes bancaires, une sacoche... la liste est sans fin. Il menace même son hôte de 54 ans, en lui expliquant qu'il connaît "des tueurs et des gens de l'ETA", déplore Me Peynaud dont le client n'a pas osé venir à l'audience. C'est finalement la police nationale qui va interpeller le suspect et mettre fin au calvaire d'un généreux quinquagénaire.

Pas de retour par la case prison

"Cette affaire se déroule dans un contexte moralement désagréable", insiste la vice-procureure de la République Caroline Parizel, soulignant aussi le passif du prévenu. Vingt-quatre condamnations sont déjà inscrites à son casier judiciaire, dont une pour meurtre qui lui a valu 15 ans de réclusion criminelle. Dix mois de prison dont six avec sursis sont requis. "Ne l'envoyez pas en prison", a plaidé l'avocat de Frédéric. Me Lionel Bounan demande un peu de clémence pour un homme qui "a besoin d'une prise en charge et non pas de détention supplémentaire". Message reçu par le tribunal présidé par la juge Virginie le Petit. Le prévenu, qui a reconnu les faits de vol, a été condamné à huit mois de prison avec sursis et à une amende de 500 euros pour préjudice moral. Tous les objets volés ont été rendus au propriétaire.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined