Passer au contenu
Publicité

Heure d'hiver : cyclistes, restez visibles sur la route !

Par

Dans la nuit de samedi à dimanche, on recule d'une heure. La nuit tombera plus tôt. Les policiers appellent donc les cyclistes à la prudence car on observe une augmentation des accidents. Pour ceux qui ne l'ont pas encore fait, il est temps de ressortir le gilet et les éclairages.

Le gilet fluo est obligatoire pour les déplacements noctures, hors agglomération.
Le gilet fluo est obligatoire pour les déplacements noctures, hors agglomération. © Maxppp - P. DELECROIX

C'est un fait. Le passage à l'heure d'hiver augmente le nombre d'accidents selon la délégation à la sécurité routière. Cela dure généralement quelques jours, et concerne surtout les usagers de la route les plus vulnérables comme les piétons et les cyclistes.

Publicité

Comme chaque année, donc, la Sécurité routière rappelle les fondamentaux. Pour les piétons : portez des vêtements clairs. Pour les cyclistes : munissez vous de phares à l'avant et à l'arrière du vélo. C'est obligatoire, tout comme les réflecteurs situés à l'avant, à l'arrière, sur les roues et sur les pédales. Le fameux gilet jaune "haute visibilité" et même le brassard, eux, ne sont pas obligatoires, sauf en balade nocturne, hors-agglomération.

Un accident sur trois

A Belfort, Michèle Greif, présidente de Velo oxygen insiste sur la nécessité de s'équiper : "Les cyclistes ne pensent pas assez à leur sécurité. En ville, un accident sur trois à vélo : c'est la nuit."

Voir ne suffit pas, il faut être vus

loading

La police peut verbaliser en l'absence des équipements obligatoires

Des amendes allant de 11 à 75 euros

Si certains Belfortains n'ont pas attendus le passage à l'heure d'hiver pour s'équiper, pour d'autres, il va falloir investir...

Comme une guirlande

loading

Mon vélo est équipé toute l'année, de jour comme de nuit.

Sachez que si les équipements sont défaillants ou absents, les policiers peuvent verbaliser. Cela fait partie des contraventions de première classe, donc passible d'une amende de onze euros (majorée à 33 euros si vous ne payez pas sous les trente jours). Si vous ne portez pas votre gilet fluo quand le port est obligatoire, vous risquez une amende forfaitaire de 35 euros (l'amende majorée est fixée à 75 euros).

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined