Passer au contenu
Publicité

Haute-Savoie : un habitant de Vougy abattu par les gendarmes

- Mis à jour le
Par

Un habitant de Vougy de 39 ans armé d'un couteau a été tué par les gendarmes dans la nuit de mercredi à jeudi. Face à son attitude menaçante, les militaires ont dû ouvrir le feu. L'enquête a été confiée la la section de recherches de Chambéry.

Une enquête de gendarmerie est en cours (photo d'illustration). Une enquête de gendarmerie est en cours (photo d'illustration).
Une enquête de gendarmerie est en cours (photo d'illustration). © Maxppp - Mourad Allili.

Un Haut-Savoyard de 39 ans est mort dans la nuit de mercredi à jeudi. Cet habitant de Vougy a été abattu par les gendarmes confirme la Procureure de la République de Bonneville, Karline Bouisset. C'est le voisin de la victime qui avait appelé les militaires. Selon lui, son voisin était armé d'un couteau et très menaçant. A leur arrivée sur place, les gendarmes auraient essayé de le raisonner, sans succès, avant finalement de devoir ouvrir le feu face à l'attitude toujours menaçante du trentenaire.

Publicité

Il lance de l'eau de Javel au visage des gendarmes

Alertés par un riverain "indiquant qu'un individu muni d'un couteau, schizophrène et hurlant cherchait à rentrer" chez lui, les gendarmes ont d'abord été "agressés" par cet homme qui les a "aspergé au visage avec de l'eau de Javel". Ils "répliquaient" par un tir de pistolet à impulsion électrique et un tir de lanceur de balle de défense (LBD), avant que cet homme, "défavorablement connu des services de la gendarmerie", ne se retranche chez lui et allume "un incendie", que les gendarmes ont tenté d'éteindre avec un extincteur.

Sommé de sortir et "hurlant" aux gendarmes "tuez-moi!", il se "ruait" alors sur eux, "couteau à la main". Les gendarmes ont alors procédé à un tir de LBD puis fait usage de leurs armes, le touchant "mortellement à l'abdomen", détaille le parquet de Bonneville dans un communiqué. Les deux militaires, qui ont été placés en garde à vue pour "violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner", étaient équipés de caméras piétons.

La Section de recherches de Chambéry et l'Inspection générale de la gendarmerie nationale ont été saisies, pour "enquêter sur les faits ayant déclenché l'intervention" et "les conditions de l'ouverture du feu".

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined