Passer au contenu
Publicité

Haute-Savoie : du fumier déversé devant les locaux de France Nature Environnement à Pringy

Par

Des agriculteurs ont déversé "plusieurs tonnes" de fumier dans la nuit de dimanche à lundi devant les locaux de France nature environnement à Pringy (Haute-Savoie). L'association devait déposer plainte ce lundi auprès des gendarmes de Meythet.

Les locaux de FNE à Pringy ont été la cible des agriculteurs mécontents, deux tonnes de lisier ont été déversés dans la nuit de dimanche à lundi Les locaux de FNE à Pringy ont été la cible des agriculteurs mécontents, deux tonnes de lisier ont été déversés dans la nuit de dimanche à lundi
Les locaux de FNE à Pringy ont été la cible des agriculteurs mécontents, deux tonnes de lisier ont été déversés dans la nuit de dimanche à lundi - © FNE

France Nature Environnement (FNE) indique ce lundi que du lisier a été déversé dans la nuit de dimanche à lundi en grande quantité devant ses locaux à Pringy, en Haute-Savoie. "Plusieurs tonnes" de lisier ont été répandues sur les façades et les véhicules garés devant le bâtiment, qui abrite plusieurs organisations, et un énorme tas de fumier bloquait ce lundi matin la porte d'entrée du bâtiment.

Publicité

Des tentatives d'intimidation

D'après FNE, "plusieurs tonnes" de lisier ont été déversées devant ses locaux à Pringy.
D'après FNE, "plusieurs tonnes" de lisier ont été déversées devant ses locaux à Pringy. - FNE 74

L'association, qui fait un lien entre cet événement et sa position dans le dossier des bouquetins atteints de brucellose, dénonce dans un communiqué un acte "déplorable" et des "tentatives d'intimidation" à son encontre. Elle annonce son intention de déposer plainte auprès de la gendarmerie de Meythet.

Cette opération coup de poing n'a pas été officiellement revendiquée. Mais la semaine dernière, les agriculteurs avaient exprimé leur colère après la décision du tribunal administratif de Grenoble de suspendre l'arrêté du préfet de Haute-Savoie autorisant l'abattage des bouquetins dans le massif du Bargy. 

Suite à cette suspension, la FDSEA de Savoie avait fait part de sa "colère" et accusé les ONG environnementales de "faire preuve de trahison". La FDSEA, les Jeunes Agriculteurs affirment que cette maladie fait peser un véritable risque sur les animaux d'élevage. Ils demandent à l'Etat de "prendre ses responsabilités". 

Des locaux déjà vandalisés

C'est la deuxième fois en moins de six mois que les locaux des associations de défense de l'environnement sont ainsi vandalisés, rappelle France Nature Environnement. L'association estime être devenue "une cible facile, un bouc émissaire pour certains agriculteurs".

Que s'est-il passé ces dernières semaines ?

  • La brucellose est une maladie bactérienne redoutée des éleveurs et donc susceptibles de contaminer les vaches lors de leur séjour estival en alpage dans ce massif.
  • Les mesures d'abattage "indiscriminé" de 170 bouquetins avaient été prises suite à l'apparition en novembre 2021 d'un cas de brucellose dans une exploitation laitière de Saint-Laurent (Haute-Savoie) : le troupeau de 235 bêtes avait dû être intégralement abattu malgré une forte mobilisation locale.
  • Mais la mesure d'abattage, ordonnée en mars par le préfet de Haute-Savoie, avait été suspendue par le tribunal administratif de Grenoble le 17 mai suite à un recours déposé par sept associations dont FNE, en attendant un jugement sur le fond.
  • Suite à cette suspension, la préfecture a pris la semaine dernière un nouvel arrêté permettant des opérations de capture des bouquetins suivies de tests et d'euthanasie pour les animaux qui se révéleraient positifs.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined