Passer au contenu
Publicité

Harcèlement sexuel : la plainte contre Xavier Elbaz, maire de Villedieu-sur-Indre, est classée sans suite

Par

Le parquet de Châteauroux confirme, ce mercredi, le classement sans suite de la plainte déposée contre Xavier Elbaz, maire de Villedieu-sur-Indre. "L'infraction est insuffisamment caractérisée", indique la procureure de la République dans un communiqué.

Le maire de Villedieu-sur-Indre, Xavier Elbaz Le maire de Villedieu-sur-Indre, Xavier Elbaz
Le maire de Villedieu-sur-Indre, Xavier Elbaz © Radio France - Carl Dechâtre

La décision vient de tomber. Une semaine après la révélation d'un dépôt de plainte contre le maire de Villedieu-sur-Indre Xavier Elbaz, une décision de classement sans suite a été prise par le parquet "au motif que l'infraction est insuffisamment caractérisée". Une personne âgée de 19 ans, en stage à la mairie de Villedieu, l'accusait de harcèlement sexuel.

Publicité

Dans un communiqué détaillé et signé par la procureure de la République de Châteauroux, il est indiqué que "l'enquête n'a pas mis en évidence l'existence de comportements à connotation sexuelle qui auraient pu porter atteinte à la dignité du plaignant, au regard des relations qui préexistaient entre le plaignant et la personne désignée dans la plainte". Au cours des investigations, Xavier Elbaz avait été entendu comme témoin à la mi-janvier.

Pas d'éléments permettant de constituer le harcèlement sexuel selon le parquet

Xavier Elbaz évoque "trois mois d'enfer et de cauchemar qui se terminent" dans un communiqué adressé à France Bleu Berry ce mercredi après-midi. "La Justice a tranché : je suis innocent des fausses accusations de cet ancien agent qui a souhaité se venger de son licenciement et de mon refus de céder à sa demande d’argent et d’avancement de carrière", écrit le maire de Villedieu-sur-Indre. Il déplore en revanche que son nom ait été traîné dans la boue, "la boue de ceux qui se sont amusés à répandre des fausses rumeurs".

Des copies de messages téléphoniques et un enregistrement de conversations avaient été transmis par le plaignant. Nous n'avons jamais pu les consulter, ni échanger avec le plaignant, mais le parquet de Châteauroux estime de toute évidence que cela ne permet pas de caractériser un quelconque harcèlement sexuel. L'enquête a été menée par la brigade des recherches du Blanc et la section de recherches de Bourges.

Xavier Elbaz envisage de porter plainte à son tour

Après le classement sans suites de la plainte le visant, Xavier Elbaz envisage de porter plainte pour dénonciation calomnieuse. Pour faire "reconnaître jusqu'au bout mon innocence" explique-t-il, mais aussi "pour éviter qu'il ne recommence" ajoute l'élu. Selon Xavier Elbaz, cet ancien agent aurait notamment voulu se venger après qu'il ait mis fin à sa période d'essai.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined