Passer au contenu
Publicité

Grand succès pour l'exposition Lego consacrée à Napoléon !

Par

6.000 personnes sont déjà venues visiter l'exposition "L'histoire en briques", au couvent des Cordeliers à Châteauroux.

Trente œuvres sont exposées au couvent des Cordeliers.
Trente œuvres sont exposées au couvent des Cordeliers. © Radio France - Etienne Escuer

Le palais de l'Elysée, le château de Malmaison ou encore le musée Bertrand... Tout ça, en Lego ! L'exposition "L'histoire en briques" s'est installée au couvent des Cordeliers à Châteauroux. Une trentaine de bâtiments, de tableaux et d'objets de l'époque napoléonienne ont été reproduits avec les célèbres briques.

Publicité

L'exposition attire en moyenne 500 personnes par jour depuis le début des vacances. Marie-Dorothée est venue en famille, avec ses 4 enfants. Elle s'arrête devant un bureau de notaire du premier empire, composé de 349.000 pièces et qui a nécessité 176 heures de travail :

De loin, je pensais que c'était en bois. Mais quand je me suis approché, effectivement, tout est en Lego ! C'est très ludique, les enfants retiennent mieux l'histoire comme ça." - Marie-Dorothée

Un bureau de notaire du Premier Empire de 349.000 briques Lego. Le portrait et les deux livres de droite sont aussi en Lego !
Un bureau de notaire du Premier Empire de 349.000 briques Lego. Le portrait et les deux livres de droite sont aussi en Lego ! © Radio France - Etienne Escuer

En 15 jours, ils sont déjà 6.000 à être venus voir l'exposition. A titre de comparaison, pour la visiter, 18.000 personnes s'étaient déplacés à Genève en deux mois et demi. Alexis Rousseau-Jouhennet, directeur de la communication de Châteauroux métropole, se félicite de ce succès :

Les visiteurs viennent majoritairement de l'Indre, à 85%. Mais on a eu quelques personnes insolites, de Nouvelle-Zélande ou de Russie ! Ce qui est amusant, c'est que dans l'atelier pour enfants, même les parents s'amusent à construire eux aussi. On s'imaginait que ça pouvait marcher, mais sans doute pas à ce point-là." - Alexis Rousseau-Jouhennet

La reproduction du dôme des Invalides (2,40m de haut, 274 000 briques, plus de 2 tonnes et 1100 heures de travail) est exposée dans le hall de l’hôtel de ville, car elle ne rentrait pas au couvent ! Quelques œuvres rejoindront par la suite les collections du musée Bertrand pour y être exposées de façon permanente.

loading

Exposition jusqu'au 15 janvier. En période scolaire : du mardi au vendredi de 14h à 18h, et le week-end de 10h à 12h30 et de 14h à 18h. En période de vacances : du lundi au dimanche de 10h à 18h (fermeture à 17h le 31 décembre, fermée le 1er janvier. Tarifs : Adultes : 4 € / Enfants de - 12ans : 2 € / Enfants de - 3 ans : gratuit.

Le Château de Malmaison reproduit avec des briques Lego.
Le Château de Malmaison reproduit avec des briques Lego. © Radio France - Etienne Escuer

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined