Passer au contenu
Publicité

Gironde : une reconstitution de cinq heures à Barsac

Par

La reconstitution est terminée à Barsac, dans le Sauternais. Le village était bouclé depuis 5 heures ce matin. La justice a ordonné la reconstitution du meurtre de Barsac. La maman, mise en examen et écrouée à Gradignan, était sur les lieux du drame pour tenter d'expliquer son geste.

La reconstitution aura duré 5 heures à Barsac
La reconstitution aura duré 5 heures à Barsac © Radio France - Clément Carpentier

Le village de Barsac, dans le Sauternais, était bouclé pendant cinq heures. Il a rouvert à la circulation vers 10 heures ce mardi matin. La justice a ordonné la reconstitution plus d’un an après les faits du meurtre d’une fillette de 9 ans, Manon. Sa mère Aurélie Coulon a reconnu depuis lui avoir tiré dessus avec une carabine. Mais les experts n’arrivent pas à trancher sur sa responsabilité pénale au moment des faits. La justice espère que cette reconstitution va pouvoir l’aider.

Publicité

Aurélie Coulon était sur place, tout de noir vêtu, avec un bonnet. Reliée à une cordelette à deux gendarmes, elle a tenté pendant cinq heures de diriger les gendarmes et la procureure pour expliquer son acte. Elle a tout d’abord montré comment elle avait tiré avec une carabine sur sa fillette avant de reproduire le même geste sur un automobiliste qui passait à Barsac ce matin là. Ce dernier était présent à la reconstitution. Au contraire, le père de la fillette n’était pas présent, étant séparé de la mère.

La reconstitution aura duré 5 heures

Les habitants ont suivi les consignes et sont bien restés chez eux. La circulation n’était pas trop perturbée ce mardi matin malgré les nombreuses routes fermées. La reconstitution s'est déroulée devant un poteau où des fleurs et des peluches sont toujours disposées par les habitants en mémoire de la petite fille.

La circulation était interdite depuis 5 heures du matin sur l'ex-nationale 113 , sur environ un kilomètre, dans Barsac. Des déviations avaient été mises en place : dans la traversée du village pour les voitures, entre Podensac et Langon pour les poids lourds de + de 3 tonnes et demi.

►►► A LIRE AUSSI : Gironde : reconstitution de l'infanticide de Barsac

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined