Passer au contenu
Publicité

Fuite de produits chimiques à Quimper, le bouclage du quartier de l'hippodrome levé

- Mis à jour le
Par

Le quartier de l’hippodrome complètement bloqué ce mercredi 23 novembre à Quimper à cause d’une fuite de produits chimiques : une fuite de 20m3 d'acide chlorhydrique chez Sodiaal. A 9h30, le blocage était levé.

Euroserum/Sodiaal après la fuite d'acide chlorhydrique à Quimper Euroserum/Sodiaal après la fuite d'acide chlorhydrique à Quimper
Euroserum/Sodiaal après la fuite d'acide chlorhydrique à Quimper © Radio France - Baptiste Schweitzer

Le quartier de l'hippodrome a été bouclé plusieurs heures à cause d’une fuite de produits chimiques à la laiterie Sodiaal (anciennement Entremont), il a été bouclé pendant plusieurs heures.

Publicité

40 salariés évacués, commerces confinés

C'est une micro-coupure qui a entraîné la fuite d'acide chlorhydrique, une substance toxique et irritante vers 4 heures du matin selon un salarié sur place. Il évoque une fuite "de 20 m3".

Les 40 salariés présents sur ce site d'Euroserum ont été évacués. La fuite est "restée contenue" sur le site de l'entreprise, assure la préfecture, mais a "engendré un dégagement de gaz irritant". Il n'y a pas de victimes, pas de blessés, selon l'officier du Service d'incendie et de secours sur place. "Il n'y a plus de dégagement gazeux" selon le communiqué de 9h30.

Bouchons monstres

"Cet incident a entraîné l’évacuation des personnels de l’usine et le confinement de salariés des commerces se trouvant à proximité immédiate du site. Dans un premier temps , les axes de circulation ont également été fermés", précisent les autorités. Désormais les routes sont rouvertes et il n'y a plus de bouclage du quartier. 

"Un flux ininterrompu de voitures" a été dévié selon notre reporter sur place, avec de gros bouchons. Des policiers de Concarneau sont venus en renfort pour aider à dévier la circulation. Les bouchons sont remontés jusqu'aux échangeurs de la voie express, ainsi qu'entre les sorties nord et sud de Quimper sur la quatre voies, et jusque vers le centre-ville de Quimper.

Des analyses sont en cours - préfecture du Finistère

La préfecture a activé la cellule de crise, et précise que "des analyses sont actuellement en cours afin de déterminer les impacts éventuels sur l’environnement".  

loading

Plus d'infos à suivre.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined