Passer au contenu
Publicité

Foot : un mois de prison ferme pour Brandao pour son coup de tête contre Thiago Motta

- Mis à jour le
Par

L'attaquant de Bastia Brandao a été condamné jeudi à un mois de prison ferme, pour son coup de tête en août contre le Parisien Thiago Motta.

Thiago Motta, le nez en sang après le coup de tête de Brandao
Thiago Motta, le nez en sang après le coup de tête de Brandao

Le footballeur brésilien de Bastia Brandao a été condamné jeudi à un mois de prison ferme ainsi qu'à 20.000 euros d'amende pour un coup de tête porté au joueur du PSG Thiago Motta.

Publicité

La préméditation, circonstance aggravante

Le président du tribunal correctionnel de Paris a néanmoins laissé entendre que le joueur de 34 ans pourrait bénéficier d'un aménagement de peine et ne pas séjourner en prison. Le parquet avait requis huit mois de prison avec sursis et 15.000 euros d'amende à l'encontre de Brandao.

Le 16 août, quelques instants après la fin de PSG-Bastia, comptant pour la 2e journée de Ligue 1, au Parc des Princes, Brandao avait attendu Thiago Motta dans le couloir menant aux vestiaires. Sur les images de la vidéosurveillance, on le voit s'avancer vers lui et porter un bref coup de tête avant de courir vers le vestiaire. Le geste a valu à Thiago Motta une fracture du nez sans déplacement, selon le PSG.    Depuis, Evaeverson Lemos da Silva Brandao, de son vrai nom, a reconnu les faits mais nié le caractère prémédité de l'agression. C'est pourtant ce qui a été retenu par la justice, et qui vaut au joueur de la prison et non une simple amende.

Brandao à l'hôpital

*"Sur le terrain lors de notre échange, il m'a bien dit qu'il m'attendrait. J'étais loin d'imaginer qu'il le ferait vraiment" * , a déclaré Thiago Motta lors de son audition par les policiers. Il n'était pas présent à l'audience jeudi, pas plus que Brandao, actuellement hospitalisé. Le Brésilien de Bastia, aujourd'hui naturalisé français, doit être opéré du tendon du quadriceps de la cuisse droite après une blessure à l'entraînement, la semaine dernière.

La commission de discipline de la Ligue de football professionnel (LFP) avait déjà sanctionné l'attaquant de six mois de suspension , décision confirmée en appel. Il ne pourra, quoi qu'il arrive, reprendre la compétition qu'à partir du 22 février.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined