Passer au contenu
Publicité

Finistère : un réseau de passeurs clandestins démantelé à Roscoff

Par

Cinq personnes ont été arrêtées et mises en examen vendredi. Cinq hommes, des Français et des Albanais, impliqués dans une filière de trafic de migrants. Depuis l'Albanie, ils proposaient à des migrants de rejoindre l'Angleterre, en partant du port de Roscoff. Ils demandaient 6.000 euros.

Un camp de migrants dans le Nord de la France (photo d'illustration)
Un camp de migrants dans le Nord de la France (photo d'illustration) © Maxppp - La Voix du Nord

C'est un réseau "assez bien organisé" qui a été démantelé vendredi à Roscoff, dans le Finistère. Depuis le mois de septembre, les gendarmes avaient repéré certains comportements suspects. Ils ont procédé à l'interpellation de cinq hommes : deux Français et trois Albanais. Ce sont des passeurs qui proposaient aux migrants de rejoindre l'Angleterre, via le port de Roscoff.

Publicité

6.000 euros le passage en Angleterre, sans obligation de résultats

Les départs se faisaient en Albanie. Pour essayer de brouiller les pistes, les passeurs les emmenaient d'abord en Bretagne en les cachant dans des voitures "_d'apparence anodine, le tout dans le flux de circulation qui embarque à Ro_scoff". Il n'y avait aucune garantie de résultats, mais les passeurs se faisaient systématiquement payer 6 000 euros.

Des contrôles douaniers renforcés

Depuis le démantèlement de la Jungle de Calais, les contrôles sont densifiés. Entre quinze et vingt gendarmes sont présents sur le port de Roscoff tous les jours, en appui des douaniers et des agents de sécurité.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined