Passer au contenu
Publicité

Finistère : incendies fixés dans les Monts d'Arrée, 240 hectares brûlés

Par

Au moins 240 hectares ont brûlé dans les Monts d'Arrée, dans le Finistère. Ce dimanche midi, les feux sont fixés mais pas maitrisés. Plusieurs reprises d'incendie s'étaient déclarées samedi après-midi.

1.700 hectares avaient déjà brûlés dans ce secteur en juillet. 1.700 hectares avaient déjà brûlés dans ce secteur en juillet.
1.700 hectares avaient déjà brûlés dans ce secteur en juillet. © Radio France - Ninnog Louis

En moins de 24 heures, 300 hectares de végétation ont brûlé en Bretagne, dont 240 hectares dans les Monts d'Arrée (Finistère). C'est là que 1.700 hectares avaient déjà brûlé en juillet. Et avec les mauvaises conditions météo, deux foyers ont été réactivés ce samedi 6 août.

Publicité

Alors dans la commune d'à peine un millier d'habitants, tout le monde est concerné. Écoutez ce reportage de Marine Clette avec les habitants.

loading

Des feux fixés mais pas maitrisés

Le premier se trouve sur le secteur de Brennilis. À cet endroit, 15 hectares ont brûlé. Le second, le plus important, se trouve lui à Brasparts. 225 hectares sont déjà partis en fumée. Les feux sont fixés mais pas maitrisés. Les 260 pompiers mobilisés restent donc sur place, appuyés par des moyens aériens. Les pompiers finistériens qui ont pu compter sur l'aide de leurs confrères venus d’Ille-et-Vilaine et des Côtes d’Armor, mais aussi du Calvados, de la Mayenne et de l’Orne. Les pompiers de l’aéroport de Pluguffan sont également intervenus.

D'autres renforts, en provenance de l'Est, sont attendus dans la soirée. "De nouveaux moyens aériens ont été sollicités", précise également la préfecture du Finistère, qui invite la population à éviter le secteur afin de ne pas gêner le travail des secours.

Les agriculteurs des Monts d'Arrée ont également lutté contre les flammes en créant des pare-feux avec du lisier. Les personnes évacuées, des hameaux de Kilivihan et Bodenna, ont pu regagner leurs domiciles dans la matinée.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined