Passer au contenu
Publicité

FIFA - Michel Platini : "Quoi qu'il advienne, j'en aurai pris plein la gueule"

Par

Dans un entretien accordé mardi à l'AFP, Michel Platini s'est confié au lendemain de sa suspension de huit ans de toute activité liée au football par la FIFA.

Michel Platini
Michel Platini © Maxppp

Il contre-attaque. Et il est (très) remonté.  "C'est le vrai match qui commence", a estimé Michel Platini qui veut saisir le Tribunal arbitral du sport (TAS) pour tenter de lever sa suspension de huit ans de toute activité liée au football,.

Publicité

Joint mardi au téléphone par l'AFP, il a ajouté  : "Je me bats contre cette injustice, de tribunaux en tribunaux, poursuit-il. Mais, bon, voilà, pendant ce temps, mon nom est jeté en pâture dans la presse. Quoi qu'il advienne, mon image aura été écornée, j'en aurai pris plein la gueule. On m'a mis dans le même sac que Blatter".

"C'est le vrai match qui commence" 

La justice interne de la Fifa l'a sanctionné lundi pour avoir reçu un paiement controversé de 1,8 million d'euros de la part de Blatter en 2011 "prétendument pour des travaux" effectués par le Français entre 1999 et 2002. 

"Les gens de la commission d'éthique sont davantage impliqués dans une question de calendrier - pour m'empêcher de me présenter à temps pour l'élection à la présidence de la Fifa - et dans la médisance que dans l'éthique. Ils ne sont pas éthiques, ils sont pathétiques", a attaqué l'ancien capitaine de l'équipe de France.

A 60 ans, le président de l'UEFA était le mieux placé jusqu'ici pour devenir le prochain président de l'instance du foot mondial. Le long circuit des appels, s'il les dépose, devant la chambre de recours de la Fifa, puis le Tribunal Administratif du Sport (TAS), ne lui en laissera sans doute pas le temps. Les candidatures doivent être enregistrées le 26 janvier au plus tard.

"Je pars du principe que la vérité sortira"

La chambre d'instruction de la Fifa avait requis la radiation à vie du football contre le Français, mais la charge de corruption n'a pas été retenue finalement contre lui, ni contre Blatter.

"Encore heureux! La corruption est inexistante dans cette affaire. Je pars de toute façon du principe que la vérité sortira, que mon innocence sera reconnue", assure le triple Ballon d'or. Sepp Blatter a également annoncé qu'il ferait lui aussi appel devant la chambre des recours de la Fifa, devant le TAS et également les tribunaux civils suisses.  

> A LIRE AUSSI : "Tous les coups sont permis", réagit Alain Giresse

> A LIRE AUSSI : cette condamnation est "un crime", réagit Bernard Caïazzo

© Idé
© Idé

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined