Passer au contenu
Publicité

Faux pompier, faux éboueur, des escrocs au calendrier signalés dans des villages de Dordogne

Par

Les gendarmes ont reçu plusieurs signalements d'arnaques au calendrier en Dordogne. Des escrocs se faisant passer pour des pompiers, des éboueurs, ou encore des employés d'un collège tentent de soutirer de l'argent voire de voler des personnes âgées.

Les escrocs vendent de faux calendriers, souvent avec des images d'animaux (photo d'illustration). Les escrocs vendent de faux calendriers, souvent avec des images d'animaux (photo d'illustration).
Les escrocs vendent de faux calendriers, souvent avec des images d'animaux (photo d'illustration). © Radio France - Marie-Jeanne Delepaul

C'est de saison, même si c'est encore un peu tôt dans l'année. A un mois et demi des fêtes, des arnaqueurs au calendrier ont été signalés dans plusieurs communes de Dordogne, ciblant des personnes âgées. Des faits ont été signalés notamment dans le Bergeracois. 

Publicité

A Saint-Aubin-de-Lanquais, un homme sonne à la porte d'une personne âgée fin octobre, propose de lui vendre un calendrier. Il prétexte une excuse, envie pressante ou besoin d'un verre d'eau, pour entrer dans la maison et dérober un sac à main avec de l'argent dedans. Rebelote à Bouniagues, où selon la mairie un faux pompier en sweat-shirt sonne chez une dame de 90 ans qui vit seule. Elle lui donne 20 euros pour un calendrier, avant qu'une amie à qui elle en parle au téléphone la mette en garde et qu'elle appelle les gendarmes. 

Les gendarmes donnent des conseils à suivre

Les escrocs achètent des calendriers de pacotille, avec chiens et chats, et ils ont de l'imagination : faux pompiers, faux éboueurs de la CAB, la communauté d'agglomération de Bergerac. A Mussidan, le collège des Châtenades dit même que des escrocs ont vendu des calendriers au nom de l'établissement, soi-disant pour financer un voyage scolaire. 

Si on sonne à votre porte cet hiver, demandez une carte professionnelle. En cas de doute, les gendarmes donnent quelques réflexes à avoir. Prendre la plaque d'immatriculation, prendre une photo ou vidéo du vendeur. Et surtout, même après un vol, ne touchez pas aux objets que le suspect a touché. Les gendarmes pourront y faire des relevés d'empreintes qui pourraient leur donner des preuves déterminantes dans l'enquête.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined