Passer au contenu
Publicité

EN IMAGES - Explosion d'une maison à Moutiers : un corps retrouvé dans les décombres

- Mis à jour le
Par

Une explosion est survenue dans la nuit du 8 au 9 octobre sur la commune de Moutiers dans le Pays-Haut. Les secours ont dégagé un corps ce lundi après-midi.

Il ne reste plus rien de la maison soufflée par l'explosion, rue Clémenceau à Moutiers Il ne reste plus rien de la maison soufflée par l'explosion, rue Clémenceau à Moutiers
Il ne reste plus rien de la maison soufflée par l'explosion, rue Clémenceau à Moutiers © Radio France - Clément Lhuillier

De très nombreux moyens de secours ont été engagés à Moutiers dans le Pays-Haut après une explosion survenue dans la nuit du 8 au 9 octobre. Il était environ 3 heures du matin, rue Clémenceau, quand une explosion est survenue dans une habitation de deux étages. La maison a été entièrement détruite.

Publicité
Un incendie s'est déclaré suite à l'explosion
Un incendie s'est déclaré suite à l'explosion - DR

Au moins une victime dans les décombres

Une cinquantaine de pompiers ont été engagés avec des renforts venus de Nancy, de Pont-à-Mousson et de deux équipes cynophiles** pour fouiller les décombres à la recherche de victimes. La maison est inhabitée depuis plusieurs mois, mais une voiture stationnée devant au moment de l'explosion suscitait l'inquiétude.

Vers 17h, les sapeurs-pompiers ont découvert un corps, pour le moment non identifié. Information confirmée à France Bleu Lorraine par la Procureur de la République de Briey, Catherine Galen, qui indique qu'une enquête est ouverte pour déterminer les causes du sinistre. Les recherches se poursuivaient, à l'aide d'une pelle mécanique.

Voisins choqués

Témoins de la violence de l'explosion, la maison n'est plus qu'un amas de gravats. La grille d'un voisin a été quasiment arrachée par le souffle de l'explosion et des pierres jonchaient la rue Clémenceau.

Parmi les riverains, trois familles ont été prises en charge par la mairie, soit sept personnes. "J'ai entendu une grosse explosion" témoigne Aline Machado qui habite juste en face de la maison détruite. "Je me suis levée d'un coup. J'ai vu les flammes par la fenêtre, c'était énorme. J'ai immédiatement appelé les pompiers." Son mari Louis confirme, "je n'ai jamais entendu quelque chose comme ça. La porte de la cave de la maison d'en face s'est retrouvée sur mon toit." Le couple a constaté des dégâts sur la porte d'entrée et les fenêtres. Les deux voitures de la famille sont également endommagées. Aline et Louis Machado peinent difficilement à cacher leur émotion. "Les gosses ont eu peur, mais heureusement pour nous ce n'est que du matériel."

loading
La maison de la rue Clémenceau, avant et après l'explosion
La maison de la rue Clémenceau, avant et après l'explosion - Clément Lhuillier/Radio France - Google Maps

L'école qui se situe assez près du lieu du sinistre est fermée et le restera encore mardi toute la journée.

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined