Passer au contenu

Explosion d'AZF : l'association des sinistrés participe pour la première fois à la cérémonie officielle

Par

Pour la première fois, 21 ans après la catastrophe de l'usine AZF à Toulouse, l'association des sinistrés du 21 septembre participe ce mercredi à la cérémonie officielle de commémoration. L'explosion de l'usine a coûté la vie à 31 personnes, le 21 septembre 2001, au sud de Toulouse.

Association des sinistrés d'AZF du 21 septembre 2001 Association des sinistrés d'AZF du 21 septembre 2001
Association des sinistrés d'AZF du 21 septembre 2001 - Compte Facebook de l'association

L'association des sinistrés du 21 septembre 2001, présidée par Pauline Miranda, est dans une démarche d'apaisement. Pour la première fois en ce 21 septembre 2022, commémoration de l'explosion de l'usine qui a coûté la vie à 31 personnes, l'association participe à la cérémonie officielle. Jusqu'à présent, pour ne pas être aux côtés des représentants de Total, dont la filiale Grande Paroisse a été tenue responsable de la catastrophe, l'association organisait son propre rassemblement au rond-point du 21 septembre, quartier Croix de Pierre.

" 21 ans après, on essaye de pardonner un petit peu." — Pauline Miranda

Pauline Miranda n'était pas favorable à cette décision, mais elle a suivi les membres de son association explique celle qui garde des séquelles de l'explosion : "Comme chaque année, j'ai convoqué le bureau et le bureau m'a demandé d'être avec les officiels cette année. Je ne suis pas seule décisionnaire. Les membres de l'association voulaient apaiser les choses, enterrer la hache de guerre, donc je suis obligée de suivre le mouvement. Moi, ça ne m'enchantait pas. C'est vraiment une première, on verra bien ce que ça donne."

Les mots de Pauline Miranda sont forts sur l'antenne de France Bleu Occitanie ce mercredi 21 septembre : "C'est peut-être un pas vers Total, 21 ans après on ne peut qu'essayer de passer l'éponge et essayer de pardonner un petit peu."

Programme de la journée du 21 septembre

Voici le programme de la cérémonie en mémoire des victimes, en ce 21 septembre 2022 :

  • 10h17 : retentissement de la sirène
  • 10h20 : lecture des noms des 31 victimes de l'explosion de l'usine AZF le 21 septembre 2001.
  • 10h25 : dépôts de gerbes par les représentants des familles et des victimes d'AZF, Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse, Président de Toulouse Métropole, Georges Méric, Président du Conseil départemental de la Haute-Garonne, Carole Delga, Présidente de la région Occitanie, Christine Arrighi, Députée de la 9e circonscription de la Haute-Garonne, Etienne Guyot, Préfet de la région Occitanie, préfet de la Haute-Garonne et des représentants de la société Total Energies. 
  • 10h35 : minute de silence en mémoire des victimes.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined