Passer au contenu
Publicité

Enfant oubliée à Villers-les-Pots : l'inspection d'académie ouvre une enquête

Par

Le 19 mai dernier, une fillette de quatre ans a passé toute une journée seule dans une classe oubliée par l'encadrement. L'inspection d'académie de la Côte d'Or a ouvert une enquête administrative.

Emmanuelle enseigne chaque jour dans sa salle de classe Emmanuelle enseigne chaque jour dans sa salle de classe
Emmanuelle enseigne chaque jour dans sa salle de classe © Radio France - Pauline Pennanec'h

Elle a attendu sagement sans faire de bêtises, et heureusement ! Inès, 4 ans, a été oubliée toute une journée, le jeudi 19 mai dernier, à l'école maternelle de Villers-les-Pots. Toute l'école, élèves et adultes, était partie en voyage scolaire pour la journée.

Publicité

La petite fille a été trouvée au retour du groupe, allongée sur un matelas, après avoir passé toute une journée seule et sans manger. Si les parents n'ont pas porté plainte, l'inspection académique a ouvert une enquête administrative.

« C'est très grave »

L'inspectrice d'académie de la Côte d'Or, Evelyne Greusard, explique c'est le résultat d'un enchaînement.

« Au départ, il y avait 28 élèves et à un moment le nombre de 27 a été donné. Alors qui l'a fait et dans quelle circonstance ? Pendant toute la sortie, c'est 27 élèves qui ont été comptés et les enseignants ont compté plusieurs fois les enfants sur la base des 27 alors qu'il y avait 28 élèves au départ et que la petite Inès, vraisemblablement avait due se glisser en dehors de la zone de l'école où tous les enfants avaient été regroupés. Elle a pu se glisser derrière où il y a l'accès aux toilettes. A ce moment là, elle n'a pas été comptabilisée. C'est très grave parce qu'elle est bien arrivée au service périscolaire, donc elle a bien été prise en charge par l'enseignant avant la sortie puisqu'elle a reçu tout comme ses petits camarades une étiquette autour du cou ! »

La petite Inès qui ne semble pas avoir été traumatisée outre mesure par sa mésaventure, a repris l'école dès le lendemain. Son instituteur quant à lui a été suspendu dans l'attente des conclusions de l'enquête en cours.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined