Passer au contenu
Publicité

EN VIDÉO - Un impressionnant incendie détruit entièrement la pâtisserie Marès dans le centre-ville de Mayenne

Par

Un impressionnant incendie a entièrement détruit la pâtisserie Marès dans le centre-ville de Mayenne cette nuit. Le feu s'est déclenché vers 2h du matin rue Saint-Martin. Une cinquantaine de pompiers sont mobilisés depuis pour éteindre le feu. 15 personnes ont été évacuées.

Les flammes ont entièrement détruit le bâtiment. Sept employés de la pâtisserie se retrouvent au chômage technique. Les flammes ont entièrement détruit le bâtiment. Sept employés de la pâtisserie se retrouvent au chômage technique.
Les flammes ont entièrement détruit le bâtiment. Sept employés de la pâtisserie se retrouvent au chômage technique. - Jean-Pierre Le Scornet

Les locaux de la pâtisserie-chocolaterie Marès dans le centre-ville de Mayenne ne sont plus qu'un tas de ruines. Un violent incendie a entièrement détruit le bâtiment dans la nuit de vendredi à samedi. Le feu s'est déclenché vers 2h du matin nécessitant un important dispositif de secours.

Publicité

48 pompiers et 24 engins ont été envoyés sur place. 10 habitants ont été évacués sans avoir été incommodés par les fumées. Il n'y a aucun blessé. "Il y avait effectivement un risque de propagation aux habitations proches mais grâce à l'intervention rapide, efficace et massive des pompiers, le feu a pu être circonscrit, mais simplement il a fallu plusieurs heures avant d'y arriver à bout", raconte Jean-Pierre Le Scornet, le maire de Mayenne au micro de France Bleu Mayenne. L'élu précise qu'un des habitants va être relogé par la mairie. Trois vont pouvoir regagner leur logement. Au plus fort de l'intervention, cinq lances ont été utilisées pour éteindre les flammes. Le feu est désormais maîtrisé et les secours poursuivent les actions d'extinction et de déblai.

La devanture explosée et noire de suie

Ce samedi midi, une cinquantaine de pompiers est toujours sur place, avec deux grandes échelles et même un drôle thermique pour surveiller les foyers, constate notre reporter à Mayenne. Si le feu est maîtrisé et qu'il n'y a plus aucun risque de propagation aux habitations adjacentes, des fumées blanches continuent de s'échapper des combles. La charpente et le toit sont complètement brûlés mais tiennent encore, d'après les pompiers qui ne peuvent pas intervenir à l'intérieur du bâtiment. L'incendie a affaibli la structure de cette vieille bâtisse en bois. Sur place, notre reporter décrit une devanture noire de suie, explosée par l'intensité du brasier. Le sol est jonché de débris et recouvert de mousse utilisée par les pompiers lors de leur intervention.

Les messages de soutien se multiplient sur les réseaux sociaux. La pâtisserie-chocolaterie Marès est un commerce bien connu des habitants de Mayenne, une institution même. Certains commerçants et amis du propriétaire commencent à évoquer de futures actions de solidarité. Sur Facebook, le gérant se dit "effondré mais tellement soulagé qu'il n'y ait pas de blessé". De son côté, Jean-Pierre Le Scornet l'assure du soutien de la mairie. "On est à ses côtés, c'est ce que je lui ai dit et il ne doit pas hésiter à nous appeler si on peut le soutenir. Mais je pense qu'aujourd'hui, pour lui, le principal, c'est de contacter ses assurances et puis de voir comment il s'inscrit dans une stratégie de rebond. En tout cas, on sera évidemment à ses côtés pour l'accompagner et on espère qu'il va trouver toutes les ressources, toute l'énergie possible pour pouvoir redémarrer au plus vite son activité", a déclaré l'élu sur France Bleu Mayenne ce matin.

Evitez le secteur de la rue Saint-Martin, fermée à la circulation. Des difficultés de circulation dans la rue et les rues adjacentes sont à prévoir. La municipalité maintient le marché place du 9-Juin.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined