Passer au contenu
Publicité

En Mayenne, 63% des voix pour François Fillon au 1er tour de la primaire

Par

C'est un véritable plébiscite en Mayenne. Comme au niveau national, François Fillon a remporté la mise en Mayenne avec 63% des votes, contre 18% pour Alain Juppé et 11% pour Nicolas Sarkozy. Ce qui donne droit à des réactions politique locales contrastées.

"Le projet que je propose est le seul qui a une vraie cohérence économique" F. Fillon
"Le projet que je propose est le seul qui a une vraie cohérence économique" F. Fillon © Radio France - Laurent Gallien

La vague François Fillon a tout emporté en Mayenne avec précisément 63,7% des suffrages au 1er tour hier de la primaire de la droite et du centre. Ce sont près de 11 535 voix sur les 18 164 votants du département. Un "très bon résultat" de participation selon l'organisation (le député LR Guillaume Chevrollier en était le référant).

Publicité

A minuit, 70 bureaux sur 72 ont été remontés. Les chiffres définitifs seront publiés dans la journée de lundi, précise-t-elle.

Il est suivi par Alain Juppé avec 18,1% (3 282 voix), Nicolas Sarkozy 11.7% (2114 voix), Bruno Le Maire 3% (538 voix), Jean-Frédéric Poisson 2% (362 voix), Nathalie Kosciusko-Morizet 1% (265 voix) et Jean-François Copé 0,13% (24 voix).

Pour comparer : les votes au niveau national. https://resultats.primaire2016.org/index.html#/total

Le second tour opposera donc François Fillon à Alain Juppé dimanche prochain, avec en point d'orgue le débat télévisé jeudi soir.

Du côté des réactions politiques, les réactions sont partagées. Pour François Zocchetto, sénateur-maire UDI de Laval, et soutien de François Fillon, ce succès électoral est une très bonne nouvelle. "Je ne m'attendais pas à un score aussi haut. Mais c'est un choix fort qu'ont fait les Français et les Mayennais. Ils ont choisi un vrai homme d'état, un réformateur. Maintenant il va falloir rassembler au-delà de la droite et du centre. J'ai beaucoup travaillé avec cet homme sérieux, honnête et compétent. François Fillon a une vraie vision pour l'avenir. Son programme est solide, documenté et il a réussi à convaincre que c'est le meilleur programme pour la France de demain".

Olivier Richefou, président UDI du département, soutenait lui Alain Juppé. La 2e place du maire de Bordeaux l'a surprise, mais il reste serein. "Les courbes se sont inversées après les prestations télévisées de François Fillon lors des débats. C'est normal, il y a eu sûrement eu un effet d'essoufflement pour Alain Juppé, qui était depuis longtemps en tête. Mais je reste confiant. Le débat jeudi soir permettra de parler des idées, des programmes, car jusque-là je suis persuadé que l'objectif des électeurs lors du premier tour était d'éliminer Nicolas Sarkozy. Et que François Fillon a bénéficié de ce phénomène. Donc désormais, on va enfin pouvoir débattre".

Pour Samia Soultani, présidente Les Républicains en Mayenne, la pilule est plus dure à avaler. Elle soutenait Nicolas Sarkozy, qui a été éliminé, finissant à la 3e place. "On fait avec le résultat, mais évidemment on est déçus. Je regrette surtout qu'il y a eu un vote anti-Sarkozy. Maintenant je supplie les Français de choisir maintenant un programme, des idées. Il faut arrêter de regarder la forme mais le fond. Il ne faut pas répéter ces erreurs, adhérer à quelqu'un parce qu'on est d'abord contre quelqu'un d'autre. C'est souvent comme ça que l'on arrive à des déceptions. Il faut choisir le bon candidat, celui qui réformera le pays à partir de l'année prochaine". Nicolas Sarkozy a annoncé hier qu'il soutiendrait François Fillon pour le second tour.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined