Passer au contenu
Publicité

EN IMAGES - L'engagement des pompiers de la Creuse sur le front des incendies en Gironde

Par

Les pompiers creusois sont engagés sur le front des incendies qui font rage en Gironde depuis le 12 juillet. Une quarantaine d'entre eux se sont déjà rendus sur place.

Une quarantaine de pompiers creusois sont allés combattre les flammes au côté de leurs collègues de la Gironde Une quarantaine de pompiers creusois sont allés combattre les flammes au côté de leurs collègues de la Gironde
Une quarantaine de pompiers creusois sont allés combattre les flammes au côté de leurs collègues de la Gironde - © SDIS 23

Depuis le 12 juillet, les pompiers luttent contre d'impressionnants feux de forêt en Gironde. Des renforts de toute la France sont arrivés sur place et la Creuse n'est pas en reste. Une quarantaine de pompiers sont allés combattre ces incendies au côté de leurs collègues. Le premier groupe d'intervention est parti dès le 13 juillet. 

Publicité
Les pompiers luttent pied à pied contre les flammes
Les pompiers luttent pied à pied contre les flammes - © SDIS 23

Trois à quatre heures de sommeil par nuit

Les renforts du Limousin sont désormais tous regroupés sur le feu de Landiras dans le sud de la Gironde. Sur place, il n'y a pas une minute à perdre. Jean-Luc Fournet, le capitaine de la caserne de Bourganeuf est arrivé sur les lieux mercredi 13 juillet, à 3h30. Une demi plus tard, il était face aux flammes pour "16h de feu". Les pompiers luttent pied à pied. La chaleur est intense, la propagation du feu rapide. Les journées sont éprouvantes.

L'engagement des pompiers est total
L'engagement des pompiers est total - © SDIS 23

Des relèves toutes les 48 heures

Chaque équipe qui quitte la Creuse en direction de la Gironde est composée d'une dizaine de pompiers et de quatre véhicules  : un camion citerne rural, deux engins de lutte contre les feux de forêt et un véhicule léger tous terrains pour le chef de dispositif. Pour ne pas épuiser les hommes, les équipes sont relevées toutes les 48 heures.

Les pompiers limousins sur le terrain en Gironde
Les pompiers limousins sur le terrain en Gironde - © SDIS 23

Ça donne des frissons

Plus de 20 000 hectares de forêts sont déjà partis en fumée en Gironde. Par chance, les pompiers creusois n'ont pas affaire à pareil incendie. "Ici un gros feu, c'est trois ou quatre hectares explique l'un d'eux à son retour alors ça donne des frissons". Il espère avec ses collègues que bientôt les pompiers viendront à bout du feu pour que les personnes évacuées puissent enfin rentrer chez elles.

Le feu sur son passage détruit tout
Le feu sur son passage détruit tout - © SDIS 23

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined