Passer au contenu
Publicité

Du sursis requis pour ces gendarmes qui avaient empêché un syndicaliste de manifester

Par

Quatre mois de prison et 1000 euros d'amende ont été requis ce jeudi à Clermont contre deux officiers de gendarmerie. Ils sont accusés d'avoir ordonné la rétention d'un syndicaliste pour l'empêcher d'aller manifester. C'était en 2010 lors d'une visite de Nicolas Sarkozy, alors président de la République, au Mayet-de-Montagne, dans l'Allier.

C'était le 25 novembre 2010. Nicolas Sarkozy est alors président de la République et en visite officielle au Mayet-de-Montagne, dans l'Allier. Seulement rien ne doit perturber cette visite. Les deux gendarmes jugés ce jeudi vont alors retenir un syndicaliste pendant quatre heures , dans les locaux de la brigade du Mayet-de-Montagne pour l'empêcher d'aller manifester sur le passage du président.

Publicité

Une décision hors de tout cadre légal pour l'avocat du syndicaliste, qui estime qu'une "ligne blanche " a été franchie.

loading

Qui a donné l'ordre ?

L'ancien commandant de groupement de l'Allier et son adjoint de l'époque doivent donc répondre d'acte attentatoire à la liberté individuelle commis arbitrairement par une personne dépositaire de l'autorité. En somme avaient-ils le droit de retenir le syndicaliste sans raison apparente ? C'est la question qui a été débattue ce jeudi pendant les cinq heures d'audience.

Un procès sur lequel plane l'ombre du préfet de l'Allier qui à l'époque avait demandé aux forces de l'ordre de "*contenir à distance les perturbateurs * ", sans préciser les moyens de le faire, et recommandé une étroite surveillance du syndicaliste qui était fiché comme "militant d'extrême gauche".

Une implication démontrée lors de l'enquête seulement visiblement le colonel de gendarmerie aujourd'hui poursuivi avait décidé d'assumer toute la responsabilité de retenir ce syndicaliste.

loading

Le ministère public a donc requis quatre mois de prison avec sursis et 1000 euros d'amende. Le jugement a été mis en délibéré au 16 juin prochain.

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined