Passer au contenu
Publicité

Un pompier volontaire de Tain-l'Hermitage meurt lors d'une opération dans les Bouches-du-Rhône

- Mis à jour le
Par

L’adjudant-chef Martial Morin, sapeur-pompier volontaire depuis 24 ans dans la Drôme, s'est senti mal alors qu'il intervenait en renfort sur un feu de forêt à Tarascon, dans les Bouches-du-Rhône. Un hommage lui sera rendu ce vendredi à Tain-l'Hermitage.

Pompiers Drôme (photo illustration) Pompiers Drôme (photo illustration)
Pompiers Drôme (photo illustration) © Radio France - Nathalie de Keyzer

L’adjudant-chef Martial Morin était sapeur-pompier volontaire depuis 24 ans, affecté successivement au sein des centres d’incendie et de secours de Chanos-Curson, Châteauneuf-sur-Isère, Le Chatelard, et, depuis 2019, de Tain-l’Hermitage, dans la Drôme. Le vendredi 14 juillet, il est parti avec la colonne de renfort dans les Bouches-du-Rhône, pour aider à lutter contre le feu de forêt sur le massif de la Montagnette

Publicité

Le vendredi 15 juillet en fin de journée, alors que ses collègues sont réengagés sur le feu après une phase de repos, lui reste au repos. Il présente des signes de malaise et se plaint de douleurs à la gorge. Il est examiné par un infirmier, puis par un médecin des pompiers. Son état de santé ne s'améliorant pas, il est transféré à l'hôpital d'Avignon. Pris en charge aux urgences, il fait alors un arrêt cardiaque et est placé en réanimation. Il s'avère que son mal de gorge était dû à une inflammation de l'épiglotte qui a privé son cerveau d'oxygène, sans qu'aucun lien direct ne puisse être établi entre cette inflammation et l'inhalation de fumées. L'adjudant-chef Martial Morin a été déclaré décédé ce lundi 25 juillet. Il a fait don de ses organes. 

Un hommage funèbre vendredi

Martial Morin avait 54 ans. Il était marié, père de deux enfants et grand-père de deux petits-enfants. Il était contrôleur dans le réseau de bus Citéa sur l'agglomération Valence-Romans.

Un hommage funèbre lui sera rendu vendredi, à 11 heures, au parc du Chayla à Tain-l'Hermitage. Deux-cent-cinquante pompiers sont attendus. Caroline Cayeux, ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales, sera présente pour cet hommage national. Une cellule de soutien psychologique accompagne ses collègues, notamment au sein du centre d'incendie et de secours de Tain-l'Hermitage.

Sur twitter, la Sécurité civile rend hommage "avec émotion à ce sapeur-pompier volontaire" et adresse "tout son soutien à sa famille et à ses collègues".

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined