Passer au contenu
Publicité

Dordogne : le pompier jugé pour provocation à la haine a été relaxé

Par

Jugé le 4 mai dernier pour avoir envoyé un mail contenant des propos racistes à certains de ses collègues, un pompier périgourdin a été relaxé par le tribunal correctionnel de Périgueux.

Salle d'audience du tribunal de Périgueux. Salle d'audience du tribunal de Périgueux.
Salle d'audience du tribunal de Périgueux. © Radio France - Benjamin Fontaine

Lors de son audience le 4 mai dernier au tribunal correctionnel de Périgueux, l'adjudant-chef Labonne s'était expliqué sur ce qu'il appelle encore "de l'humour de second degré". En août dernier, ce pompier de 50 ans avait envoyé un mail à cinq de ses collègues dans lequel il avait écrit  "Réjouissons-nous de pouvoir apprendre à coté de nos amis gendarmes à matraquer les nègres et les bougnoules si néfastes à notre société."

Publicité

A la suite de cette affaire, le pompier avait été mis à pied un mois et convoqué par la justice. Après en avoir délibéré, les juges ont finalement conclu que le caractère public de ce mail ne pouvait pas être retenu dans la mesure où il ne s'adressait qu'à cinq personnes. Vincent Labonne a été relaxé et ne devra pas payer les 1.000 euros d'amende requis par le parquet lors de l'audience.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined