Passer au contenu
Publicité

Disparition : une famille de Gardois sans nouvelle de leur fils parti en Thaïlande

Par

À Saint-Jean-du-Pin dans le Gard, Claudie et René sont sans nouvelle de leur fils Lucas, 34 ans, depuis le 19 mars dernier. Parti randonner en Thaïlande, ils ont été prévenus de sa disparition par l'ambassade de France, une enquêtrice est à sa recherche sur place.

Claudie et René sans nouvelle de leur fils, Lucas, disparu depuis le 19 mars de Bangkok en Thaïlande. Claudie et René sans nouvelle de leur fils, Lucas, disparu depuis le 19 mars de Bangkok en Thaïlande.
Claudie et René sans nouvelle de leur fils, Lucas, disparu depuis le 19 mars de Bangkok en Thaïlande. © Radio France - L Labastrou

Les très vives inquiétudes de Claudie et René Clémente, un couple d'habitants de Saint-Jean-du-Pin, tout près d'Alès dans le Gard. Ils sont sans nouvelle de leur fils, Lucas, 34 ans, qui est parti à à Bangkok en Thaïlande pour randonner. Ses parents ont été alertés par l'ambassade de France, elle leur a indiqué qu'il avait disparu le 27 mars de sa chambre d'hôtel. Une enquêtrice - sur place - est à sa recherche et depuis, c'est l'attente.

Publicité

"Il n'était pas inquiet du tout"

Lucas a rejoint Bangkok le 13 mars, c'est un habitué des séjours à l'étranger, tous les deux jours il donne des nouvelles à sa mère, Claudie. Ce 27 mars, ce n'est pas son fils mais l'ambassade qui l'appelle pour signaler sa disparition. Dans sa chambre on retrouve son sac à dos, ses affaires mais rien d'autre. Le lendemain il y a pour près de 4.000 euros d'achats en bijoux sur son compte en banque, le surlendemain, quelques centaines d'euros à Pattaya à 147 km de la capitale. Plus qu'étrange pour Claudie, "jamais il n'aurait fait une telle dépense, ce n'est pas son genre, peut-être lui a-t-on volé sa carte bleue".

loading

Sur place, à 9.500 km de Saint-Jean-du-Pin, une enquêtrice est dans l'attente du visionnage des vidéos prises autour de l'hôtel où il logeait, et de l'endroit où ont été effectués les retraits. Simple vol de la carte bleue, enlèvement ? L'angoisse est teintée d'espoir pour Axel, l'ami d'enfance de Lucas. Le téléphone de la famille de Lucas ne cesse de sonner pour prendre des nouvelles qui n'arrivent qu'au compte goutte les condamnant à une insupportable attente.

Lucas Clemente disparu en Thaïlande depuis le 19 mars.
Lucas Clemente disparu en Thaïlande depuis le 19 mars.

"Il nous donnait des nouvelles tout les deux jours" a déclaré à France Bleu Gard Lozère la maman de Lucas. Un homme décrit comme ayant la tête sur les épaules et habitué des voyages à l'étranger. "Il a travaillé en Australie, en Algérie au Vietnam (photo ci-dessus), il aime changer d'endroits et de travail". Claudie et René ainsi que toute la famille et les proches ont l'angoisse qui monte au fil des jours.

loading

Un message sur les réseaux sociaux

Les proches de la famille de Lucas, se démènent pour le retrouver. "J'ai mis un message sur ma page Facebook - en espérant qu'ils soit partagé - j'ai un contact sur place". Des moyens qui peuvent sembler dérisoires même si une enquêtrice sur place sert de relais. Axel, "n'ose pas penser au pire, il n'a pas fait de mauvais choix, j'espère qu'on va le retrouver".

Toutes les hypothèses sont envisageables, vol de carte bleue, simple disparition (il ne lui reste plus qu'un seul de ses deux téléphones qu'on tente de tracer), enlèvement "dans un pays très compliqué en matière de sécurité" dit sa cousine Malorie. Peut-être que les messages sur Facebook vont susciter des réactions, une piste ? Tant il est vrai que la Thaïlande "c'est loin de Saint-Jean-du-Pin, et que notre seul contact est l'enquêtrice sur place".

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined