Passer au contenu
Publicité

Disparition inquiétante dans les Landes : le garçon et son père retrouvés, ce que l'on sait sur l'enquête

- Mis à jour le
Par

Dans les Landes, le garçon de neuf ans recherché depuis jeudi soir a été retrouvé, apprend-on ce vendredi après-midi. Les gendarmes l'ont retrouvé, avec son père, dans le Lot-et-Garonne.

Gendarmerie (illustration). Gendarmerie (illustration).
Gendarmerie (illustration). © Radio France - Matthieu Bonhoure

Eden, neuf ans, n'avait plus donné signe de vie depuis jeudi 17h45. La gendarmerie des Landes a confirmé ce vendredi après-midi à France Bleu Gascogne l'information révélée par BFM selon laquelle l'enfant a été retrouvé avec son père dans le Lot-et-Garonne. La piste de l'enlèvement familial était l'hypothèse privilégiée par les enquêteurs. Le garçon va bien d'après les informations de France Bleu Gascogne. Eden a été "pris en charge médicalement", décrit par ailleurs le procureur de la République de Dax, Benoît Fontaine, "mais il devrait retrouver sa mère dans la soirée." Son père a été placé en garde à vue après son arrestation sur la commune de Saint-Géraud, au nord de Marmande, à environ 200 kilomètres de Soustons, où habite l'enfant.

Publicité

Le cartable et le portable retrouvés au bord d'une route

Selon les informations de France Bleu Gascogne, l'enfant était parti avec son père jeudi après-midi, après l'école, comme cela était prévu avec son ex-conjointe, la mère du garçon. "Il faut préciser que le père recevait de manière habituelle son fils pendant les week-ends" a indiqué le procureur de Dax dans un communiqué ce vendredi. Mais peu de temps après le départ du père et de son fils, le cartable et le portable de l'enfant ont été retrouvés par une passante, au bord d'une route, à Soustons. Depuis, l'homme et son fils restaient introuvables.

"Le départ paraissait planifié"

Selon une source proche de l'enquête à France Bleu Gascogne, le père de l'enfant était décrit comme dépressif et adhérant aux thèses complotistes et survivalistes. Son téléphone a été retrouvé chez lui à Magescq (Landes). Dans son communiqué ce vendredi après-midi, le parquet de Dax a précisé que "les premiers actes d’enquête permettaient d’établir que le départ du père d'Eden paraissait planifié, avec des achats alimentaires et vestimentaires faits en conséquence, mais avec l’intention de ne pas pouvoir être géolocalisé". Le procureur qui précise que le père était inconnu des services de police ou de gendarmerie, qu'il n'était "pas décrit comme étant suicidaire ni violent. Il aurait toutefois développé au fil du temps des idées survivalistes".

Une enquête avait été ouverte pour disparition inquiétante à la demande du parquet des Landes. D’importants moyens de recherche avaient été mis en œuvre, a précisé le procureur de la République de Dax, Benoît Fontaine : 92 militaires et une équipe cynophile ont été engagés pour les recherches, trois hélicoptères déclenchés, les groupements de gendarmerie du Lot-et-Garonne et du Lot également mobilisés. Un appel à témoin était diffusé via la page Facebook de la gendarmerie nationale. Le véhicule était signalisé. Les autorités étrangères avaient aussi été avisées.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined