Passer au contenu
Publicité

Disparition d'Estelle Mouzin : nouvelles fouilles dans deux anciennes maisons de Michel Fourniret

- Mis à jour le
Par

Dix-sept ans après la disparition d'Estelle Mouzin, à Guermantes en Seine-et-Marne, des fouilles sont entreprises ce lundi dans deux anciennes maisons de Michel Fourniret dans les Ardennes. Michel Fourniret est mis en examen dans cette affaire où le corps de la fillette n'a pas été retrouvé.

A Ville-sur-Lumes, une ancienne maison de Michel Fourniret les fouilles ont débuté le lundi 22 juin. A Ville-sur-Lumes, une ancienne maison de Michel Fourniret les fouilles ont débuté le lundi 22 juin.
A Ville-sur-Lumes, une ancienne maison de Michel Fourniret les fouilles ont débuté le lundi 22 juin. © Maxppp - Virigine Lefour

De nouvelles fouilles démarrent, ce lundi 22 juin, dans deux maisons ayant appartenu à Michel Fourniret dans les Ardennes. Elles pourraient durer deux à trois jours. La première maison est celle de Ville-sur-Lumes, à quelques kilomètres à l'est de Charleville-Mézières.  C'était la maison de la soeur de Michel Fourniret, Huguette, il en a hérité après son décès. Les enquêteurs pourraient s'intéresser à la cave, là où aurait pu être séquestrée la jeune Estelle Mouzin, disparue en 2003. L'"ogre des Ardennes" est mis en examen dans cette affaire mais le corps de la jeune fille n'a jamais été retrouvé.

Publicité

La maison de Ville-sur-Lumes

En mars dernier, dans le cabinet de la juge en charge du dossier, Michel Fourniret a fait des aveux. Il aurait reconnu avoir accosté la petite fille de 9 ans, dans la rue, à Guermantes, et précisé devant une photo de la fillette: "Je reconnais là un être qui n'est plus là par ma faute." Deux jours après la disparition d'Estelle, Michel Fourniret était dans les Ardennes. Les enquêteurs disposent d'un ticket de caisse d'un supermarché des environs de la maison de Ville-sur-Lumes, qui atteste de sa présence. Est-ce que Michel Fourniret y a emmené la fillette ? Ce n'est pas "improbable" aurait-il répondu à la juge d'instruction. Les enquêteurs sont attendus dès 14h à Ville-sur-Lumes.

D'importants moyens de recherche

La propriété de Ville-sur-Lume va être passée au peigne fin.  Plus de cinquante gendarmes et experts sont mobilisés pour participer aux fouilles. Les enquêteurs ont l'appui de l’unité de fouille spécialisé du 17e régiment du Génie parachutiste. Cette unité est formée aux techniques archéologiques qui permettent de mettre en évidence des traces de creusement dans le sol.

Autre unité sur place, la section de recherche spécialisée de Dijon qui dispose d'un matériel de pointe : sonar, drones qui ont la capacité de voir sous terre et chiens dressés pour retrouver des ossements humains.

Portrait d'Estelle Mouzin, disparue le 9 janvier 2003 à Guermantes
Portrait d'Estelle Mouzin, disparue le 9 janvier 2003 à Guermantes © Maxppp - Andy Lecoq/LE PARISIEN/PHOTOPQR

La piste du château du Sautou

D'autres fouilles sont aussi prévues au château du Sautou à Donchery, une autre résidence de l'ogre des Ardennes. Là où le couple Fourniret a vécu après avoir dérobé le trésor du gang des postiches. Là aussi où, en 2004, les corps de deux victimes du tueur en série avaient été découverts, peu de temps après son arrestation.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined