Passer au contenu
Publicité

Deux voleurs de truffes arrêtés à Richerenches grâce à des SMS

- Mis à jour le
Par

Les deux garçons, un Ardéchois et un Marseillais, se sont fait prendre mardi après-midi grâce à une alerte SMS lancée auprès des producteurs. Ils avaient sur eux 800 grammes de truffe.

Truffes noires
Truffes noires © Fotolia

Deux malfaiteurs ont été arrêtés dans l'Enclave des Papes, à Richerenches, mardi en fin d'après-midi : un jeune Marseillais de 17 ans et un Ardéchois de 19 ans, un habitant de Rosière dans le Sud Ardèche. Les gendarmes ont retrouvé 800 grammes de truffes dans leur voiture, des diamants noirs volés plus tôt à La Baume de Transit. Leur voiture avait aussi été repérée autour de truffières à Sainte-Cécile-les-Vignes et à Suze la Rousse. C'est le système d'alerte SMS entre trufficulteurs qui a aidé dans cette arrestation. Depuis deux ans, ils ont un système de texto. Dès qu'un producteur repère un vol, un rodeur autour de sa propriété, il alerte le gendarme référent, et un SMS est envoyé à tous les trufficulteurs ; en l'occurence, le message tombe vers 17h, il indique qu'une Clio grise a été mise en fuite à la baume de transit..que la voiture a pris la direction de Richerenches.

Publicité

15 diamants noirs, 800 grammes retrouvés

La plaque d'immatriculation est aussi précisée, quelques minutes plus tard, le véhicule des malfaiteurs est localisé à Richerenches, visiblement accidenté sur le bas côté d'une route. Quand les gendrames arrivent, les jeunes hommes sont en train de chercher leur chien qui a pris la fuite. Ils avouent rapidement avoir volé des truffes : 15 diamants noirs, 800 grammes, sont retrouvés dans la voiture. Pourtant, depuis le début de la saison, les trufficulteurs du tricastin constataient peu de vols. La truffe est moitié moins chère que les années précédentes, autour de 500 euros le kilo, elle n'est pas tout à fait mûre et il y a une forte production en espagne et en Italie. Les deux jeunes hommes ont été remis en liberté. On ne sait pas encore à quel moment ni devant quel tribunal ils seront jugés. Les Parquets de Marseille, Carpentras et Valence sont en train de se concerter.

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined