Passer au contenu
Publicité

Deux personnes piégées par la marée au pied d'une falaise en Normandie

- Mis à jour le
Par

Deux personnes, piégées par la marée au pied des falaises, ont échappé au drame ce lundi soir à Longues-sur-mer (Calvados). Elles ont dû être hélitreuillées par les secours pour regagner, saines et sauves, la terre ferme.

Les pompiers du Calvados sont intervenus pour secourir les deux personnes piégées par la marée au pied des falaises de Longues-sur-mer (photo d'illustration)
Les pompiers du Calvados sont intervenus pour secourir les deux personnes piégées par la marée au pied des falaises de Longues-sur-mer (photo d'illustration) © Radio France - - Francis Gaugain -

Ce lundi 10 décembre 2018 à 17h56, la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord a été prévenue par le Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage (CROSS) Jobourg que deux personnes étaient isolées par la marée au pied des falaises de Longues-sur-Mer près de Port-en-Bessin (Calvados). Le CROSS avait été alerté par les pompiers qui étaient en communication avec les deux personnes isolées.

Publicité

Un hélicoptère et deux canots de sauvetage

Immédiatement, le CROSS Jobourg engage l'hélicoptère Caïman de la Marine nationale stationné à l'aéroport de  Maupertus (Manche) ainsi que deux embarcations des pompiers de Courseulles-sur-Mer (14) et de Bayeux (14). Un sauveteur pompier rejoint rapidement les personnes isolées et les sécurise. Vers 19h, les personnes isolées par la marée et le sauveteur pompier sont hélitreuillés et ramenées en haut de la falaise. Elles sont immédiatement prises en charge par l'équipe de pompiers présente sur place.

Les consignes de la préfecture maritime

La préfecture maritime tient à rappeler que pour profiter de la mer en toute sécurité, les usagers doivent respecter quelques consignes simples: 

  • être équipé d'un moyen de communication en état de marche ;
  • conserver en permanence un repère visuel et un point de repli  sur la terre ferme ;
  • consulter avant toute sortie en mer ou promenade sur le littoral les prévisions météorologiques et connaître les coefficients de      marées ;
  • se méfier de la brume et du brouillard ;
  • ne pas s'engager sur l'estran en cas de doute ou de méconnaissance des lieux.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined